Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Randonnée de la noix à Vinay : il ne fallait pas être à côté de ses pompes

8 Octobre 2011 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme, #Rallyes

Etrange titre me direz vous... Mais vous comprendrez un peu plus tard.

MaPhoto

La semaine dernière lors de la rando du petit Vin blanc à Saint-Savin, nous évoquons le Rallye de la Noix à Vinay organisé par le club de l'ami Jeff38. Je me renseigne via les réseaux sociaux sur ce Rallye et Jeff me donne toutes les informations. Je décide de m'y rendre... Sauf que la semaine dernière il faisait très beau et que ce Samedi le temps est gris.

Je pars de la maison vers 11h00 (en voiture) afin de me rendre à Vinay. Plus j'avance vers Grenoble, plus le temps s'humidifie... Moi qui ambitionnait de grimper le col de la Croix Bernard (FR-38-0944b), en dehors du parcours, je comprends d'ores et déjà que ce sera très compliqué, la montagne étant plongée dans un brouillard à couper au couteau.

Il est midi lorsque j'arrive au point de départ : je suis surpris par le nombre de personnes déjà présentes, sachant que le départ ne doit être donné qu'à 13heures...

MaPhoto

Les bénévoles s'affaires pour préparer les noix du ravtaillement d'arrivée.

MaPhoto

Jeff s'affaire pour essayer de me trouver un démonte pneus et une pompe, car j'ai oublié ma sacoche à la maison. Il ne trouvera rien et je vais donc prier de ne pas crever. J'ai 3 chambres à air de secours mais rien pour démonter. Cricri est donc à côté de sa pompe

MaPhoto

Une petite photo (Photo de Jeff) sympa prise avant le départ avec l'ami Jeff.

MaPhoto

Brigitte et Jérome (Photo de Jeff) arrivent bien plus tard et je ne pourrai pas les voir... Pas même à l'arrivée car la renarde est carrément à côté de ses pompes : elle a oublié ses chaussures chez elle... elle va devoir rentrer en voiture à la maison pendant que Jérôme rentrera en vélo... Renarde, je pense que l'âge commence a faire du dégât.

 

Il est 12h25 lorsque je prends le départ. Jeff m'a prévenu que le parcours développait un dénivelé de 1200m pour les 85km. J'en suis content car j'en ai un peu en retard ce mois ci.

MaPhoto

Le départ s'effectue en direction du Nord vers Saint-Gervais. Je reconnais la proximité de la route des BRM200 et 300km de Grenoble... Les premières bosses interviennent dès le 10° kilomètre.    

MaPhoto

La route grimpe assez gentiment. Nous passons sur de petites routes sans circulation ce qui est magnifique. Merci aux organisateurs. Le seul défaut, et ce n'est pas de leur faute, c'est que la pluie a amené pas mal de débris (cailloux, terre, bogues de chataigne, etc) sur la route.    

MaPhoto

En tournant la tête, le massif en face (côté grenoble) est complètement embrumé. Cela confirme que je ne me lancerai pas sur le col de la Croix Bernard.

Le parcours est excellement bien fléché... sauf à un endroit : Chantesse. Je vais être sauvé par le GPS car j'ai chargé le parcours sur Openrunner. En effet, dans le village il faut tourner à droite en direction du Lieu Dit Bois Brossat. Ne voyant pas de flèche, mais voyant la trace du GPS partir sur la droite je m'interroge : ont-ils modifié le parcours ? Je décide de continuer tout droit jusqu'au carrefour de la D1092. Je n'y trouve aucune indication au sol... Je reviens donc sur mes pas et décide de suivre le GPS... Bien m'en prend car c'est ce qu'il fallait faire. J'apprendrai à l'arrivée que la pluie a joué un mauvais tour aux flécheurs. Elle s'est mise à tomber à cet endroit juste après leur passage et a effacé leur flèche...

Je poursuis ma route et juste après le lieu dit Créneuf, je décide de quitter (provisoirement) le parcours officiel pour aller chercher un col que j'avais déjà : le Col de la Cassière (FR-38-0491). Pour cela j'emprunte la route qui va à Vatillieu.   

MaPhoto

Dans la discussions avec les locaux, je m'aperçois que très peu de monde est au courant de l'existence d'un col à cet endroit là. Sans doute une idée de passage pour les années suivantes aux organisateurs... L'écart pour grimper au col n'est que de 1.6km, mais avec un bon pourcentage (sans doute au moins 6% de moyenne). Après avoir pris le panneau du col en photo, je reviens sur mes pas prudemment car la pluie rend la route extrêmement glissante.  

MaPhoto

Juste après m'être remis sur le parcours officiel, je suis rattrapé par 2 participants locaux au Rallye. Ils decendent assez vite sous la pluie (beaucoup plus vite que moi), mais je suis plus en forme dans les côtes. Nous roulons ensemble jusque Serre-Nerpol, village à partir duquel la route s'élève un peu plus. Je lâche les 2 cyclos qui me rattraperont et me doubleront dans la descente.    

MaPhoto

Le ravitaillement de Beaulieu est situé aux environs de la mi parcours. Les bénévoles sont frigorifiés mais très souriants et accueillants. Intérieurement je les plains lorsque je vois tout ce qu'ils ont préparé et que je le compare au nombre probable de ceux qui vont s'arrêter (50 au final). En tout cas, le moment est bien agréable... m^^eme s'il me faut l'écourter pour repartir.

Le parcours va me faire descendre au pied du col de la Croix Bernard... que je vais laisser pour cette fois. Dommage, car je ne  l'avais pas encore conquis, mais le temps est trop pourri. Olivier Buisson indiquera avoir trouvé la neige au Col du Mont Noir.

Du coup je traverse Chatte puis Saint-Marcelin en passant à quelques centaines de mètres de chez Olivier. Je traverse Saint-Vérand et tourne à droite par une petite route qui nous fait éviter la passante D518 que nous retrouvons à Varacieux.

MaPhoto

A cette photo, on constate que nous vraiment rentré dans l'automne même si nous aurons encore quelques jours de beau.

Le parcours nous mène de Varacieux à Chasselay où il faut tourner à droite pour rentrer... Sauf que le parcours ne sera alors pas assez long. Je décide donc d'aller jusqu'au Col de la Croix de Toutes Aures (FR-38-0628a) en passant par le col du Cognet (FR-38-0525)   

MaPhoto

Cet aller retour me permet d'allonger mon parcours mais aussi de gagner en dénivelé.

Le retour à Vinay s'effectue quasi exclusivement en descente... L'arrivée s'effectue sous les applaudissements des organisateurs ce qui réchauffe le coeur à défaut des mains et des pieds...   

MaPhoto

Jeff s'affère pour me restaurer et 'abreuvoir avec un excellent thé. J'en profite pour discuter avec les organisateurs de leur parcours et de les féliciter... Dommage que la météo ait découragé les cyclos (116 inscrits contre 750 l'an passé).

Dommage aussi d'avoir raté la renarde et Jérôme...

 

Bilan de ma journée : 101.èkm, 1450m de D+ en 4h59m47s.  

MaPhoto

 

MaPhoto

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jean-Christophe 13/10/2012 22:30


Il a fait quand même meilleur cette année , bien sympa ce rallye de fin de saison !  

Olivier 13/10/2011 17:49



Quel courage de s'élancer sous la pluie... Pas pour moi



KIKI-129 10/10/2011 09:35



Belle rando, avec les joies et les aléas de la météo et des rencontres,


Cricri mieux vaut être prudent en descente en automne avec les feuilles                 


va pas te casser les noix


Sympas les randos chez Jeff


Nous c'est noix et chataignes maintenant , avec un peu de raisin sur les murs de grange, plus les confitures de coing



Cigogne 09/10/2011 21:49



... Evidemment...



Cricri 09/10/2011 21:50



ben oui



Cigogne 09/10/2011 20:38



Bien du courage pour ce genre de sortie. Personnellement je ne suis pas certain que j'aurais pris le départ. Et pourtant, je marche rarement à côté de mes pompes 



Cricri 09/10/2011 21:25



j'avais fait 100 bornes en voiture pour y aller... j'allais pas renoncer quand même...



nainvert 09/10/2011 19:42



dommage si j'avais su je t'aurai accompagné (puisque que je ne suis pas allé au 9 clochers) çà m'aurait fait du bien


il y a de fortes chances que je roule samedi ou dimanche apres m, si t'es dispo je serai enchanté de rouler avec toi et pourquoi pas de faire quelques cols (verdun?, bourrin? ou autre)



Cricri 09/10/2011 21:24



tu fais ierch.... je t'aurais bien emmené car suis passé à côté de chez toi... 


 


Bon c'est quand qu'on roule ensemble (la semaine prochaine je sai spas car ma fille arrive à 18 ce jeudi :) )



Bruno 09/10/2011 17:49



Finalement avec ces temps la il faut mieux être sur le vélo que tenir le stand de ravitaillement. J'ai la même photo de bénévoles qui se gelaient ce matin


 



Cricri 09/10/2011 18:24



suis bien d'accord avec toi parce que pour le coup quand j'avais froid je pouvais grimper



Jef cyclo 38 09/10/2011 14:54



Sacrée Renarde !!! Ferait n'importe quoi pour se faire remarquer...


Merci de ta visite à Vinay, et bravo pour ton périple dans ces conditions météo extrêmes.


Très heureux de cette nouvelle rencontre.


Bonne semaine-taf.


 



Cricri 09/10/2011 18:24



ben oui... moi je pensais qu'en même qu'il lui suffisait de faire du vélo pour se faire remarquer



renarde1 09/10/2011 10:23



Bon c'était un jour où les pompes faisaient défaut
Pour le col de la Croix Bernard, n'hésite pas le jour où tu as une matinée de libre, même en WE. ce sera un plaisir de t'y accompagner, avec le soleil j'espère. Il sera bien sûr judicieux de ma
part de te compléter le parcours par quelque chose : gaudissart ? machine ? L'enchainement devrait te rapporter un peu de déniv !


 



Cricri 09/10/2011 18:25



je n'hésiterai pas à te solliciter tu t'en doutes bien