Record Battu

25 Avril 2010 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

En sortant le vélo ce dimanche, je savais déjà que j'avais battu :

• le nombre de kilomètres réalisés en Avril,
  • le nombre de kilomètres atteints fin Avril.

Néanmoins, je souhaitais atteindre 3 objectifs en cette dernière sortie du mois d'Avril :

• Atteindre pour la première fois la barre des 4000kms depuis début Janvier,
  • Récupérer un peu du retard de dénivelé (et oui, les longues distances n'aident pas forcément),
  • ME FAIRE ENCORE ET TOUJOURS PLAISIR.

Je n'ai pas de circuit en tête, mais je n'ai pas envie d'aller très loin (en effet, même si je ne suis pas d'astreinte, il y a une possibilité pour que le boulot m'appelle et il faudra que je rentre fissa si c'est le cas). Pour faire du dénivelé en restant proche de la maison, il n'y a pas de question à se poser : direction les collines de Vienne via les bosses de Valencin et Bel air.

Départ via Saint Bonnet de Mut et Heyrieux pour aller grimper Rajat (Saint-Pierre de Chandieu), puis les Hauts de Rajat et se retrouver, comme en début de semaine avec Fantomette au Château de Saint-Pierre.

001

La route des crêtes est très sympathique. Je profite du très beau temps (la température indiquée sur le Polar aura été de plus de 30° une bonne partie de l'après midi). Je bascule ensuite vers Chaponnay, mais décide finalement de rejoindre Valencin. J'y trouve de toutes petites routes encore inexplorées par moi qui m'amènent à Luzinay.

002

003

A Luzinay, il y a un vide grenier et les accès aux villages sont impossibles.

004

Comme d'habitude dans ces cas là, les gens se garent n'importe comment... Je continue tout droit histoire de me diriger vers la tour de Mons. Au pied de la montée, il y a un spectacle de voltige équestre. Malheureusement, le temps que je m'arrête et que je dégaine l'appareil, le tour se termine...

005

Je reprends donc ma route pour atteindre la tour de Mons. Chacun aura compris qu'après Serpaize, ma direction est Villette de Vienne, puis ...

007

J'en effectuerai 7 grimpées :

• 4 par le côté de Villette de Vienne,
  • 1 par le centre de Marennes avec ses pourcentages difficiles sur les 600 premiers mètres,
  • 2 par le rond point de Marennes.

D'ailleurs, lors de ma première grimpée par le rond point de Marennes, j'ai eu très peur. En arrivant de la descente, je m'engage dans le rond-point. Un 4x4 arrive à vive allure... mais après moi, et il manque me renverser... J'ai quand même le réflexe de ne pas revenir sur mes pas pour engager la montée, mais de poursuivre vers Marennes. Si je n'ai pas ce réflexe, je ne serai pas là pour écrire l'article. L'avantage de ces montées est que j'accumule du dénivelé et que je peux recharger en eau à Villette de Vienne. J'en profite pour côtoyer des cyclos "qui trouvent le col très dur" et cela me ramène quelques années en arrière.

Après ma dernière montée, j'engage le retour en passant par le chemin de Missy puis Valencin par la route des crêtes, enfin Heyrieux par le Château de Rajat puis Saint Bonnet de Mûre.

Les objectifs de la sortie sont atteints puisqu'avec 120.3km (1633m de D+ en 5h21), j'atteins pour la première fois de ma courte vie de cyclo, les 4000kms à la fin du mois d'avril...

Le tracé un peu biscornu de cette sortie se trouve ci-dessous :

20100425 Tracé

et le profil, un peu bosselé

20100425 Profil

renarde1 26/04/2010 18:46

Te fais pas écraser Cricri, comment je ferais sans tes compte-rendus à lire ?

4000 km, joli score, je suis loin loin loin derrière, mais pour le déniv je suis tout près si j'ajoute mon D+ à skis  et mon D° en vélo , alors il va falloir te bouger  !

Cricri 27/04/2010 06:41

Ok chef!!!! je me bouge ce we avec le père valex...

Cigogne 26/04/2010 14:10

4000 kilomètres. Ben tu voies que tu y arrives sans grande peine. Toi qui trouvais mon score de 2009 superbe, je te signale que je suis à plusieurs centaines de kilomètres derrière toi. Et je ne
te parle pas du dénivelé. Là je sais que je ne pourrais jamais rivaliser avec toi

Cricri 27/04/2010 06:40

l'avantage c'est que comme personne ne chercher à rivaliser avec personne, tout le monde prend du plaisir à rouler. Pour le dénivelé, j'avoue qu'il y a quelques années, je n'aimais pas me faire
mal. Maintenant, je suis dans une région où il y a quelques (trop peu) de collines ce qui me permet d'enquiller un peu de dénivelé.

Olivier BUISSON 26/04/2010 12:02

Et le mois se termine vendredi ! donc il y a encore matière à faire des bornes et du dénivelé .. bravo car avec l'hiver que l'on a passé ...déjà 4000 km tu te rapproche de moi

Cricri 27/04/2010 06:37

Salut Olivier.

Pour moi le mois se termine, vu que je n'ai pas trop la possibilité de rouler en semaine...

Pas grave... Je me rattraperai en MAI

Helliot 26/04/2010 07:05

tu as les crocs cricri, quand on voit le profil en dent de scie, chapeau, 4000 km !

souvent sur les giratoires les bagnoles et tous engins motorisés passent en force devant les cyclos, pour le vélotaf j'ai l'impression de risquer ma peau tous les jours

dans mes meilleures années de coureur je n'ai fait en tout que maxi 9000 km voir 9500 km

j'ai pu faire quelques vidéos ce w end au Mont Dore, 62+172km, article dans la semaine peut-être

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=30&u=15061575][img]http://i66.servimg.com/u/f66/15/06/15/75/img_7711.jpg[/img][/url]