Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Sortie en Nord Isère

14 Mars 2010 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

C'est la dernière sortie possible avant le Brevet 200km de Bourg en Bresse dimanche prochain. Alors, après s'être mis d'accord avec mon épouse, la sortie aura lieu ce dimanche après midi. Départ vers 13h00 pour un retour vers 19h00 ce qui me laisse le temps de rouler un peu...

Objectif de la sortie : me battre contre le vent du nord, avaler des kilomètres, faire des bosses, et ME FAIRE PLAISIR.

Je n'ai pas encore décidé où je vais aller. Ce que je sais, c'est que si je veux affronter Eole, j'ai tout intérêt à partir vers le Nord. Je n'ai pas trop envie d'aller grimper le col de Bel air (). J'ai envie d'innover pour cette année. Ce sera donc le Nord Isère, le pays de Michel, et dans une moindre mesure, celui de Nainvert, mon pote, supporter de l'ASSE (je sais, il n'a pas que des qualités...). 

Le départ s'effectue sur une route quasi plate mais avec souvent le vent dans le nez ou défavorable. J'essaie toujours de garder un pédalage souple pour ne pas forcer. Pusignan, Villette d'Anthon et Saint Romain de Jallionas sont les étapes avant que j'attaque la balade sur les Balcons du Rhône qui débute à Verna.
001

002
Je bifurque pour aller voir le Château du Cinglé : je ne verrai pas le Château "trompé" par la signalisation des panneaux... Mais qu'importe, le soleil est au rendez vous ici et la vue sur Verna est très sympathique.

Je traverse ensuite Bourcieu et arrive à Hières sur Amby. Je vais pouvoir maintenant attaquer la première bosse de la journée à savoir la côte de Torjonas.

003
Le pied de la côte est difficile avec de bons pourcentage. Cela n'empêche pas un gars de me doubler à très bonne vitesse et sans forcer, tout en souplesse... Bon, je ne suis pas non plus une référence dès qu'il s'agit de grimper. 

004

Après un peu moins de 2 kms, la pente devient plus douce et la fin est plus un faux plat qu'une côte. Toujours est il que le dénivelé de la grimpette est de 147m en 2.9km.
005
Arrivé à Torjonas, je décide de descendre en direction de La Balme les Grottes, de conttourner la bosse, et ... de la grimper à nous par l'autre côté. La route de la descente n'est pas super bien revêtue. Du coup les vibrations font éteindre mon GPS. Je le rallume mais essaie de faire attention dans la descente. Arrivé en base, je pars en direction de Parmilieu puis prend la petite route qui remonte sur Torjonas sur la droite. Et c'est reparti pour 115m de dénivelé en 2.1km. La route est beaucoup plus régulière de ce côté, et en lacets. Du coup, pas besoin de passer le 30. Je reste sur le 39x23 pour arriver sans encombre à Torjonas.

Ensuite, ce sera Saint Baudile de la tour puis Optevoz, village où je change de direction pour me rendre en direction du site de Larina à Châtelans.
 
006

La vue sur ce petit étang dans le soleil est très sympathique. Il semble qu'autrefois, une maison se tenait ici. La grimpée sur Châtelans et Annoisins-Châtelans est connue pour y avoir roulé de multiples fois. C'est ensuite la grande descente en direction de Crémieu. Au bout de cette descente où, même moi, j'atteins 65km/h, je tourne sur la gauche pour remonter la bosse de Siccieu. Que de souvenirs dans celle-ci. Surtout d'avoir souffert et monté à très faible vitesse. Pour cette fois, je conserve le 39x23.
007

Je dépasse ainsi l'étang de Ry. La côte n'est pas très dure, mais certains passages sont dotés de forts pourcentage. Au final, 151m de dénivelé en 2.9km. J'arrive à Siccieu et commence maintenant à penser au retour. Tout d'abord je rejoins Trept où je prends la D517, très passante jusque vers Crémieu. Une dernière difficulté me permet d'attaquer la côte de Moras, où j'ai la route "pour moi tout seul". J'arrive tranquillement à Moras. Je sais que l'essentiel du dénivelé est passé. Il ne reste plus que du plat (ou presque).

Le retour s'effectue par Panossas puis Frontonas (je ne suis pas très loin de chez Nainvert...) 
008

Entre lSatolas et Bonce et Saint Laurent de Mûre, je passe sous la voie d'atterrissage des avions à Saint-Exupéry...

Je termine tranquillement ma sortie par une longue ligne droite contre le vent. Je boucle ainsi une très belle sortie où j'ai pris énormément de plaisir. J'attends maintenant dimanche prochain avec impatience... J'aurai la chance de rouler avec Olivier Pesenti. Des collègues de club seront aussi présents, dont Fantomette et son mari.

Bilan de la sortie : 125.9km en 5h50 et 1347m de dénivelé.
20100314 Profil

20100314 Tracé

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nainvert 16/03/2010 21:43


je me doute bien que si tu ne t'es pas arrété pour une mousse bien fraiche c'est que tu étais pressé
mais j'espere qu'on aura bientot l'occase de rouler ensemble sur ces routes


nainvert 15/03/2010 13:28


tu passes sur mes terres et tu t'arretes pas faire un petit coucou

en tout cas torjonas parmilieu, ... çà rappelle dde bons souvenirs ensemble


Cricri 15/03/2010 13:31


Si je ne me suis pas arrêté c'est que j'avais promis d'être rentré à 19h00. Ce fut le cas mais de justesse. 

Quant aux bons souvenirs, j'y ai pensé sur le vélo. Je me suis remémoré ces kilomètres parcourus ensemble.

 


Marc 15/03/2010 10:22


Bonjour,
Superbe et courageuse ta sortie.
Ici,le violent mistral ne me motive pas à sortir...pourtant il le faudrait !


Cricri 15/03/2010 13:16


Merci Marc.

Je pense pour modérer que le vent du nord était ici moins violent que chez toi. Il n'empêche que se forcer à aller contre est bon pour se forger un gros mental. 


Fantomette 15/03/2010 09:45


En fait ce n'est pas le Château du Cinglé, mais du Cingle.  Ce coin est chouette et t'a permis de faire un bon dénivelé.  La
page est tournée avec le Col de Fantomette .  Très chouette sortie, te voilà plus que fin-prêt pour le 200 km de
dimanche !


Cricri 15/03/2010 13:15


Non, la page n'est pas tournée avec le col de Fantomette, mais j'avais besoin de voir autre chose... A noter que c'est la première sortie depuis début 2010 où je ne franchis aucun col, aussi bas
soit il


Bernie38 15/03/2010 08:45


Sympa de venir rouler chez moi (je suis de Trept)
Il y a une bonne bosse à faire dite la cote de Parmilieu (en partant de La Balme les Grottes) avec un bon 17%
En tout cas quand on veut enchaîner les "casse-pattes" cela ne manque pas
Bon courage pour Bourg, je pensais faire celui de Beaurepaire, je me tate car la météo annonce de la pluie
A voir
Amitiés cyclistes


Cricri 15/03/2010 09:05


Salut,

je crois que je la connais
 

j'y avais fait un tour l'an passé
http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/article-27787826.html