Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Sortie Iséroise dans la neige et le Brouillard

15 Février 2012 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Aujourd'hui je me suis convaincu de reprendre le vélo de route.... J'ai vraiment bien fait : en effet, le temps est au gris voire à la pluie depuis le matin. Tant pis : après une matinée à repeindre le plafond de la cuisine, de décide d'y aller quand même, car sinon je trouverai toujours une bonne excuse pour reculer l'échéance.

Ma fille travaillant à midi et demi, nous mangeons assez tôt ce qui me permet d'être à 12h40 sur le vélo, et d'envisager une sortie de près de 6 heures.

Vu mon état de forme du moment, je décide de ne pas trop engranger de dénivelé... Départ plein Sud avec une motivation subitement retrouvée en direction de Saint-Laurent de Mur, puis Heyrieux et Diemoz. Je serre les fesses sur la portion de route circulante entre ces 2 dernières villes.

MaPhoto

A Royas, km 34, je décide de m'arrêter pour prendre une petite photo. L'habillement hivernal avec les gants longs, ne permet pas de pouvoir mitrailler le paysage autant qu'au printemps ou à l'été. La pluie m'accompagne maintenant et il fait de plus en plus froid, je trouve... A moins que ce soit la pluie qui transperce mes différentes couches.

Sur ma lancée, je me retrouve assez vite à Saint-Jean de Bournay, puis prends la direction de la Côte Saint-André. 

MaPhoto

Peu avant 15h00, j'arrive au col du Grand Devet (FR-38-0508) sous une tempête de neige. Il est "marrant" de voir comment on traverse la limite pluie neige... même en "plaine". A la descente du col, même si la pente est faible, je fais extrêment attention, histoire de ne pas me retrouver au tas...

MaPhoto

Au km 55, je rentre dans La Côte Saint André, patrie de Hector Berlioz, non sans avoir franchi au préalable le petit col très facile des Crozes (FR-38-0440). 

Je suis maintenant arrivé au point le plus excentré de mon parcours et il me faut rentrer. Comme je ne souhaite pas retrouner par le même itinéraire, je me dirige vers CHAMPIER. La route qui y mène commence par une belle côte de 2km à près de 6.5% de moyenne. La première fois que je suis passé ici, c'était sur le retour du BRM600km de Lyon en 2007, et on commençait à sentir bon l'écurie... La dernière fois, c'était avec l'ami Benny, sur un brevet perso de 700km, où l'ami était complètement à la rue...

MaPhoto

A Champier (km 65), la neige recommence à tomber, mais le brouillard se met aussi dans la partie. Il ne me quittera qu'à 20 kilomètres de l'arrivée. Ma route passe maintenant par Saint-Christophe, Châtonnay, puis Meyrieu les étangs... Les étangs sont d'ailleurs encore tous gelés, signe que le dégel n'est pas totalement amorcé.

MaPhoto

Je suis maintenant à proximité de Bourgoin, et il me faut mettre cap à l'ouest histoire de rentrer. Le brouillard ne me rassure pas et j'ai hâte d'en sortir. Je privilégie les routes à faible circulation pour éviter autant que faire ce peut de me mettre en danger... Cela augmente d'autres risques... Comme des routes mal déneigées ou des conducteurs fous qui se croient seuls sur ces routes. Depuis 2 heures maintenant, mes feux arrières sont allumés, dont un clignotant, histoire de bien me faire voir.

Il est un peu plus de 17h00 lorsque j'arrive à Aillat (km85). En fait, je longe la D1006 (à 5km au sud), pour revenir sur Roche, puis Bonnefamille, et enfin plonger vers Saint-Quentin Fallavier.

Pendant 2 kilomètres, je traverse la zone industrielle, très passante à cette heure là, puis avise une piste cyclable qui me met en sécurité... Je n'ai plus qu'à rejoindre Grenay pour compléter mon parcours par là où je l'avais commencé à savoir Saint-Laurent de Mure puis Saint-Bonnet de Mûre.

Il est un peu plus de 18h30 lorsque j'arrive à la maison, après 120,81km, 1130m de D+, parcourus en 5h57...

Demain je remets ça avec une petite idée en tête...

MaPhoto

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> tu es encore tout jeune pour te risquer sur les routes pas ce temps . Tu parles de Roche, est-ce Roche<br /> le long du Rhône où il y a une gare ?<br /> <br /> <br /> Hier soir avec ma femme nous sommes allés à un concert classique<br /> <br /> <br /> Tchaikovsky<br /> <br /> <br /> entre autres , <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> il m'a l'air vieux le monsieur... Je le connais ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Eh bé, bravo... Moa, j'ai fait 320 km... <br />
Répondre
C
<br /> <br /> quelle forme mon Michel!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je vois que tu en profites un peu tous les jours, et un peu plus chaque jour !<br /> <br /> <br /> Quelle forme :-)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci David... Pour l'instant les formes sont là... Mais la forme pas trop. Je fais avec et j'essaye surtout de prendre du plaisir sur le vélo. Paradoxalement j'en ai pris même si ce fut parfois<br /> compliqué<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est un secteur que je peux atteindre depuis chez moi (chatonay etc ;;) , et où je n'ai jamais fait de sortie (une seule visite de la côte st André)  <br /> alors comme ça tu avais une idée en tête <br />
Répondre
C
<br /> <br /> si tu peux l'atteindre en venant de chez toi, viens donc le faire un peu et préviens moi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour l'idée que j'avais, j'ai vu que tu avais la même<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> P'tain, quand tu sors le vélo de route, tu ne fait pas semblant... Faut le faire !!!<br /> <br /> <br /> Bravo pour ces 120 bornes dans de telles conditions, chapeau M. Cricri !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci <br /> <br /> <br /> hier on a failli t'appeler avec la renarde... on est passé juste au dessus de chez toi... Mais je voulais "me dépêcher" pour aller combattre le vent...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> PFFFFF<br /> Je n'ai même pas voulu sortir à midi avec le VTT à cause de la pluie et toi tu te tapes 120 bornes sans coup férir<br /> Vivement les vacances,............ et le soleil,............. et les routes sèches, ..........et la douceur, ............. et xétéra<br />
Répondre
C
<br /> <br /> bon et bien chacun son truc... mais c'est vrai que les routes sècheset la chaleur ne sont pas pour me déplaire<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je crois que le jour ou il faudra décerner la palme des fous du vélo, tu pourras postuler sans peine. Quand il fait un temps pareil, moi je me dire tranquillement vers ma salle de sport<br /> favorite <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ben en fait quand je suis parti il ne faisait que pleuvoir<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br />   Il a raison l' Olive ..hihihihi........  Super  ta SORTIE ..........Apparemment  tu remt<br />  cela aujourd'hui .....alors ,   un coucou du NewBridou qui est en petite pause vélo ces jours....... pour Beethoveen et Brahms ........<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de voir ton prochain reportage ....   le Soleil arrive  .. je crois ....<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci Pascal... Si tu vois Brahms et Beethoveen (je les connais pas, c'est des remplaçants ?), tu leur diras bonjour de<br /> ma part<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Encore plus " Fou " que la Renarde  des idés pour aujourd'hui  réponse dans la soirée ...profite  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> et bien oui.. j'avais une petite idée pour ce Jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> pfiou ça y est tu te lances dans des longues distances! 120kms et plus de 1000m de D+... ça fait des mois que je n'ai plus fait ça moi :(<br /> <br /> <br /> Tu tiens la forme!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je tiens surtout les formes<br /> <br /> <br /> <br />