Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Sortie Plaisir en Bourgogne avec Valex

20 Février 2011 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Il y a quelques semaines de cela, j'annonçais mon envie de réaliser un 200 bornes le week-end du 20 Février. Valex me demandait alors si cela me tentait de le réaliser avec lui.

Une idée germait alors dans a tête : autour de chez lui c'est la Bourgogne... J'ai assez peu de cols à mon actif dans cette région. Ma réponse fût : OK, mais c'est moi qui trace le parcours.

Nous nous donnons rendez-vous vers 7 heures chez lui. Je me lève à 3h30 (ben oui c'est le week-end) et finalement arrive chez lui vers 6h15 : Ouf il est déjà levé. On peut taper la discute en préparant nos affaires, sans réveiller sa femme et ses gosses.

https://lh5.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFVZWPuBEI/AAAAAAAAE8Q/0z3QQwZ8sm4/001.JPG

Comme on le voit, Valex est déjà très en forme. La sortie promet donc d'être agitée.

Il est 6h55 quand nous décollons. Nous partons en direction de Sennecey le Grand. Les quelques kilomètres qui nous séparent de ce bourg sont ultra plats. Cela nous permet juste de nous échauffer (et encore). A Sennecey, nous attaquons la montée du Col de Navois (FR-71-0448).

La petite route pour accéder au col est très sale par endroit, d'autant qu'il a plus pendant la nuit, et que nous sommes dans une région agricole.

https://lh5.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFVcubdExI/AAAAAAAAE8k/Yns0KyKd4Pg/006.JPG

La montée est assez courte et tranquille même si la pente se durcit gentiment sur la fin.

https://lh6.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFVdQ9jD0I/AAAAAAAAE8o/8Av7AOscvbo/007.JPG

Valex est déjà devant. Lui qui me disait souffrir d'un manque de kilomètres, est toujours aussi sportif. Néanmoins, par rapport au gars que j'ai connu il y a quelques années, je vois qu'il se connait bien car il monte à l'économie.

https://lh6.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFVfKrApBI/AAAAAAAAE8w/RFeaW2eAMUg/009.JPG

En haut du col regroupement pour la photo. Valex m'alerte sur la descente qui peut être dangereuse avec une route abimée et des virages serrés.

Nous arrivons sans encombre à Mancey où nous rejoignons la D215 pour aller chercher le Col des Chèvres (FR-71-0419). Celui-ci est assez court (2km) mais avec un pourcentage de plus de 6.5%

https://lh4.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFVgUjR8TI/AAAAAAAAE80/Vi54-5dpu3s/010.JPG

Il se grimpe malgré tout tranquillement.

https://lh3.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFViOeZJRI/AAAAAAAAE9A/guEEv_Qrtyc/012.JPG

Arrivé au sommet je fais une photo sans m'arrêter. En effet la topographie du jour risque de pas mal nous ralentir, et la route est assez longue. Nous entamons une descente assez courte, car juste avant Nogent, nous biffurquons sur la gauche pour aller chercher le Col de Brançion (FR-71-0354).

https://lh6.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFVjFIsDOI/AAAAAAAAE9I/ogqCXAz4uHs/014.JPG

La route qui y mène est étroite et serpente au sein de la forêt. Nous passons sous La Chappelle sous Brancion où Valex me signale qu'il y a un château à visiter. (La photo ci-dessous est issue de Wikipédia)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f5/La_Chapelle_sur_Brancion%2C_Burgundy.jpg/800px-La_Chapelle_sur_Brancion%2C_Burgundy.jpg

Le col de Brancion (Photo ci-dessous), est assez rapidement atteint et sans effort. Il faut dire que la pente moyenne pour arriver au col est inférieure à 4%

https://lh5.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFVkbX6wEI/AAAAAAAAE9Q/9XIdWQTaHkQ/016.JPG

Nous allons maintenant prendre la direction du Col de la Pistole (FR-71-0464). Pour cela nous prenons la D14 puis la D146 en direction de Prayes. Valex est très en forme, comme en témoigne la photo ci-dessous.

https://lh6.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFVlKzkRII/AAAAAAAAE9U/7hBV2jJYWnI/017.JPG

Pour moi qui suis habitué à rouler majoritairement seul, cette journée est super agréable. En effet, Valex est quelqu'un qui a beaucoup compté (et qui compte toujours) dans ma vie de cyclo. C'est un peu grâce à lui que j'ai pu passer un certain nombre d'étapes. Je me souviens encore de son soutien lors du BRM 400 de Lyon en 2007. Il nous avais accompagné sur près de 100kms, depuis en dessous de Beaune jusqu'à Cluny, en nous donnant des conseils. A l'époque, la distance de 400km était une première.

https://lh4.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFVnufo0dI/AAAAAAAAE9c/UqccWLXBWTI/019.JPG

L'arrivée au col de la Pistole permet de se désaltérer et de vérifier que nos altimètres indiquent la même altitude que celle officielle du col.

https://lh6.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFVovdKMRI/AAAAAAAAE9k/dljHy5NSHGQ/020.JPG

Nous reprenons notre chemin, pour atteindre rapidement le col de la Croix (FR-71-0486) qui n'est pas affublé d'un panneau. La montée de ce col a été facile, vu le peu de dénivelé et la distance entre les deux. Nous filons maintenant sur le Col des Quatre Vents (FR-71-0489) que j'ai déjà passé lors du BRM 400 de Lyon en 2007 et lors du BRM 600 de Bourg en Bresse en 2010. Sauf que cette fois nous descendrons la partie par laquelle nous le montions lors de ces BRM.

https://lh4.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWLFIJ2JF7I/AAAAAAAAFFE/keO9xz_tYxw/s800/IMG_0423.JPG

Une petite pause ravitaillement permet à Valex d'utiliser le retardateur de son appareil pour faire une photo que je trouve très sympa et qui comptera dans mes souvenirs.

https://lh3.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFVv1zyvzI/AAAAAAAAE-A/9O0TlfLkbdY/027.JPG

Ce qui me plait bien avec Valex, c'est qu'il ne se prend pas au sérieux. Aussi lorsque nous tombons sur ce panneau, il décide de s'arrêter afin "que je prenne une photo pour un Rébus". A Ce panneau, nous ne continuons pas sur Cluny, mais empruntons la D134 qui mène au col de la Croix de Montmain (FR-71-0501) à ne pas confondre avec son presque homonyme Col de la Croix Montmain (FR-69-0737)

https://lh6.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFVzNzwpuI/AAAAAAAAE-Q/ireWRL2j8gc/031.JPG

Nous voilà n'ayant parcouru que 55 kms environs, mais en ayant déjà passé 6 cols. Il faut dire que la liste de la journée est un peu conséquente. Je suis un peu surpris de voir que Valex est juste dans le tempo, pour quelqu'un dont j'avais l'habitude de croire qu'il pouvait rouler sans s'entraîner. Il faut croire quand même que l'entrainement paye. Ceci dit, pour un gars dont c'est la 3° sortie de l'année, il se débrouille plutôt très bien.

https://lh4.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFV0HaqgeI/AAAAAAAAE-U/tnjVDaij9xk/032.JPG

Nous entamons maintenant un bout de route qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, si ce n'est ce Château vers Berzé le Châtel. J'entends Valex me dire que je fais des circonvultions! Ben oui, je suis le GPS.

https://lh3.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFV1-eiHTI/AAAAAAAAE-c/cAcbUR9oiag/034.JPG

Avec le Col de Bracion, le Col du Bois Clair (FR-71-0394) est l'un des plus faciles de la journée. Il est situé quelques centaines de mètres avant de croiser la N79. Malgré le GPS, un petit cafouillage a lieu pour trouver la bonne route au croisement de cette N79. Il est vite résolu, et nous prenons maintenant la route du col des Enceints (FR-71-0529)

https://lh3.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFV5NchAYI/AAAAAAAAE-k/d2zeac-YSkY/036.JPG

Pour le coup, autant je trouvais la route précédente quelconque, autant celle-ci est très jolie. Tout d'abord elle est peu circulante, et en plus située en forêt. Valex ne me parait pas au mieux dans cette montée. A un moment il s'arrête pour un problème technique et me demande de continuer. Je roule tranquillement pensant qu'il me rattrapera, ce qui ne fut pas le cas. Il n'a pas envie de se mettre dans le rouge, car il sait aussi que la route est encore longue avant la fin.

https://lh5.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFV7WjyHCI/AAAAAAAAE-s/ZpIrfv8CbvE/038.JPG

Le sommet du col me fait penser à certaines routes d'Ardèche.

https://lh5.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFV-coGX_I/AAAAAAAAE-0/JbDtI4GluTE/040.JPG

Valex arrive au sommet du col. Je comprends que nous aurons du mal à faire le parcours prévu. Il serait d'ailleurs stupide de vouloir passer coûte que coûte, au risque de compromettre la saison de Valex. Il se trouve qu'après la descente du Col, je vais faire une erreur de suivi GPS (et le pire pas intentionnelle). AU lieu dit le Pierreclos, au lieu de prendre à droite la D45 pour aller chercher les cols du Carcan et du Grand Vent entre autre, je loupe la biffurcation. Je m'en aperçois un peu tard, et n'ai pas envie de rebrousser chemin pour les raisons expliquée plus haut. Du coup nous sommes au point le plus au Sud de notre parcours d'aujourd'hui. Nous allons commencer la remontée en passant dans certains des vignobles de Bourgogne

https://lh4.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFWAYeZ2tI/AAAAAAAAE-8/wx3ZM4PGkaw/042.JPG

Nous remontons la D85 qui nous fait traverser La Roche Vineuse, Verzé, Igé, Saint Maurice de Satonay puis Lugny. Un bref arrêt dans un café pour boire un café chaud et recharger en eau (les fontaines quand il y en a sount souvent fermées en hiver pour cause de risque de gel). Nous repartons sans tarder car il reste quand même un bon bout de route, certes presque plate, mais un bon bout de route quand même.

https://lh4.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFWBf7lHiI/AAAAAAAAE_A/nEafduDs07Y/043.JPG

Comme on le voit, Valex n'est pas trop abimé. Il gère grâce à son expérience le trajet, et puis il raconte encore des bêtises. Il peut donc continuer.

https://lh3.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFWCJ591kI/AAAAAAAAE_E/yVv1xO-nwcY/044.JPG

Le relief est maintenant uniquement bosselé et nous sommes sur les terres du Mâcon Chardonnay. Nous passons le Col de la Préole (FR-71-0270) qui n'est pas affublé d'un panneau. Il faut dire que c'est sans aucun doute un col ne présentant aucune difficulté, le pourcentage de la pente menant au col devant être inférieur à 2% sur 5kms.

https://lh5.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFWE1J4qZI/AAAAAAAAE_M/WNrrAEI-g20/046.JPG

Dans la descente du col, Valex crève de la roue avant. Pendant qu'il répare, je constate que nos vélos n'ont pas trop apprécié les routes sales et humides de la région.

https://lh5.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFWHnPVp8I/AAAAAAAAE_U/4P89duutz4k/048.JPG

https://lh6.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFWKbb35sI/AAAAAAAAE_c/385ebaDHNHI/s576/050.JPG

Ils sont presques aussi propres que celui de notre ami Nainvert.

https://lh3.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFWMHSBO-I/AAAAAAAAE_k/v1eKszyHiec/052.JPG

Après s'être remis en route, nous entamons "l'ascention" du dernier col de la journée à savoir le Col de Beaufer (FR-71-0305). Encore une fois, ce col se franchit plus que tranquillement...

https://lh6.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFWNFooS8I/AAAAAAAAE_o/Hcwz4J5EPSQ/053.JPG

...et il ne nous reste plus que du "facile", même si pas "joli". Tout d'abord nous descendons sur Tournus où nous allons traverser la Saône, sans oublier de passer à Plottes... où évidemment on fait une photo souvenir de Valex.

https://lh4.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFWPB86bHI/AAAAAAAAE_s/_2ZlHL3oRBg/054.JPG

La saône nous apparait dans la grisaille...

https://lh6.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFWSlXGBcI/AAAAAAAAE_8/bLeqmSPHLzk/058.JPG

A peine la Saône franchie à Tournus que nous rentrons dans un village...

https://lh3.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFWWUbwdCI/AAAAAAAAFAQ/rTvn91XPHZ0/s576/062.JPG

... et Valex demande la photo.

https://lh6.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFWZ0TZzhI/AAAAAAAAFAc/vnCx4FVzFRU/065.JPG

Nous avons maintenant la D933 ou Route de Simandre qui remonte jusqu'à Ouroux sur Saône. La route est parfois en faux plat montant, passante, avec un petit vent de face. Bref pas passionnante. De manière naturelle je me positionne devant Valex pour essayer de le protéger et de réguler l'allure du mieux que je peux. La ligne droite durera 15 kms.

https://lh3.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFWbMaFV2I/AAAAAAAAFAg/UpnhQC5A-Co/066.JPG

A Ouroux, nous birfurquons pour les 8 derniers kms. Valex est content et cela se voit.

https://lh4.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWFWcPDaZsI/AAAAAAAAFAk/4LGeKu-8zLw/067.JPG

Ensuite se présente la fin de notre très très belle sortie!!!

Bilan de la sortie : 152.6kms, 2275m de dénivelé, 11 cols, en 8h15.

En vert est présenté le parcours réalisé, en rouge le parcours prévu.

https://lh5.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWH3LFi_58I/AAAAAAAAFEY/bONdCbwG80k/20110220%20Trac%C3%A9.jpg

https://lh5.googleusercontent.com/_cLYuH4xtJd4/TWH3ZRpi1SI/AAAAAAAAFEc/-qBuAi6a_dc/s912/20110220%20Profil.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Olivier 26/02/2011 21:54



Pour le BRM 200 de Grenoble, j'y pense de plus en plus mais je prendrai la décision de le faire... Vendredi en fonction de la météo. Si risque de pluie ou neige, ce sera sans moi !!!


Peut être au 6....



Cricri 27/02/2011 20:23



cool... en tout cas que de chemin parcouru depuis ta remise en route. Je suis vraiment content pour  A Dimanche peut être



Olivier BUISSON 25/02/2011 21:42



Toujours agréable de te lire  bien joué pour avoir fait un peu plus court ! nous sommes en Février !! et la saison
commence juste pour certains ...3 sorties et faire 160 bornes , chapeau Valex



Cricri 26/02/2011 06:56



Merci pour le compliment Olivier. Il est surtout agréable de pouvoir faire des sorties avec des gens comme Valex, Brigitte, toi et quelques autres. Toi et moi qui roulons bien souvent seuls
apprécions encore plus je pense, ces moments privilégiés



nainvert 25/02/2011 00:31



joli sortie! et tu as encore fait le plein de cols


vivement la valex6 qu'on roule avec toute la bande



Cricri 25/02/2011 05:58



Et oui, déjà 14 Nouvaux cols depuis le début de l'année... J'e n'aurai jamais imaginé cela. Du coup il me manque un gros paquets de 2000m



Bruno 24/02/2011 22:35



Pas mal pour une sortie de reprise


Il va falloir que je lave mon vélo d'ici le 300 de Grenoble si je ne veux pas voir apparaitre des photos compromettantes



Cricri 25/02/2011 05:57



Pour les photos du vélo sale, j'en ai profité quand Valex a crevé... Il faut dire que même si la pluie nous a épargnés, les routes étaient humides...



benny 24/02/2011 20:34



Une question me turlupine.


Toi qui te souci un maximum de l'écologie et l'économie de carburant que pense tu d'un gars qui part faire 250kms de voiture (à mon avis l'espace, pas la plus écolo) pour aller "juste" faire du
vélo.


Je comprend ce qui t'as poussé à faire ce trajet mais pour la plupart des écolos faire autant de km pour une balade à vélo. Bizarre, bizarre!!!!


Mais je ne peut rien dire, je viens juste d'aller au garage pour la révision des 30000km.......la voiture a 1 an. Et beaucoup de trajet ont été réalisé pour des balades à vélo.


 


a+


benny



Cricri 25/02/2011 05:56



Je ne suis pas écolo pour être écolo. D'ailleurs, ta remarque est très bonne. Mais regarde nos représentants écolos : leur voiture de fonction les attend moteur allumé, clim en route
l'été. J'ai effectivement effectué 260km à 0,195g d'émission de CO² par km soit plus de 50kilos d'émission pour un A/R
et pour aller faire du vélo.


 


Si j'avais pu j'y serai allé en vélo... mais là ce n'était pas possible.


 


et toi ça va ?



Olivier 24/02/2011 16:18



+ de 150 bornes et + de 2200m de D+ après seulement quelques sorties, c'est vraiment pas mal pour Valex. Il est prêt pour le 200 de Grenoble, plus long que votre sortie du jour mais moins
difficile.



Cricri 25/02/2011 05:54



oui, il est clairement prêt pour le 200 de Grenoble. Il m'a posé la question, uqnat au parcours. Celui-ci sera moins exigeant. 


 


Et toi tu le feras le 200 de Grenoble ?



KIKI-129 24/02/2011 09:55



Beau CR, très sympa, ça donne envie de reprendre le vélo,quand j'avais découvert lors d'une Valex avec notre ancien (Ard) ces routes de Bourgogne et plutôt  Beaujolais,
j'avais bien aimé ces successions de cols et jolies côtes, dommage tu n'avais pas pu rouler avec nous.


mais pour l'instant j'attends toujours la neige de Savoie , un peu de jogging, piscine pour préparer en douceur La Savoyarde.



Cricri 25/02/2011 05:40



Merci Jaky. Je suis content de pouvoir transparaitre ce genre d'ambiance et de donner envie de reprendre le vélo. Comme tu connais le bonhomme, passer une journée avec Valex est toujours un grand
moment



Cigogne 24/02/2011 09:30



Encore une belle sortie, avec bon nombre de nouveaux cols pour toi, même si elle a été écourtée quelque peu.


Question : et ce rébus... c'estq uoi ???



Cricri 25/02/2011 05:38



euh ? pour le rébus : cLuny : il lèche le poteau avec la langue


 


la sortie initiale faisait soixante kilomètres de plus avec 5 ou 6 cols et 900m de dénivelé supplémentaire. on y
reviendra



renarde1 24/02/2011 08:23



Beau CR qui raconte une belle histoire, même si on a un peu attendu ça valait le coup  je constate que vous avez
fait une pause pour boire un café (comme moi) ce qui me rassure  


Par contre le Cricri m'a l'air quand même dans une forme impressionante, et le jour où tu auras ton nouveau vélo tu vas t'envoler ... je n'ai plus qu'à te prévoir une petite remontée des gorges
de la Bourne, seul endroit au monde où j'ai des chances de te fatiguer un peu



Cricri 25/02/2011 05:37



On a fait une pause café : on n'oublie pas que l'on faisait du cyclotourisme... Quant à ma forme, je pense qu'elle est bonne, mais sans plus. J'ai eu tellement de mal et j'ai tellement été aidé
par Valex par le passé, que cette fois.. j'ai été surpris. Je vois quand même que dès que la route s'élève, il gripe naturellement plus vite que moi



Bernie38 24/02/2011 08:20



J'avais peur que vous rouliez sous la pluie toute la journée mais finalement certaines routes paraîssent sèches
Du coin, je n'ai le souvenir que du col des Chèvres franchi lors de la Qualification pour l'Etape du Tour 1998 mais j'en ai peut-être franchi d'autres sans le savoir
Belle balade et belles photos, cela valait le coup de patienter


 



Cricri 25/02/2011 05:35



Merci pour le compliment. J'avoue que dans la semaine qui précédait je me suis pas mal inquiété de la météo qui a été plutôt clémente avec nous.



piesset 24/02/2011 07:31



oui une bonne journee ,et promis ,avec ou sans toi j'irai chercher le bout de route quel'on a pas fait pou remplir ma collection de col que j'ai deja fait ,et c'est vrai que j'ai été bien content
de me mettre dans ta roue pour rentrer sur ce putain de bout de plat .ce week end entrainement de velo histoire detenir unpeu plus facilement le week end prochain .mais bon en bref je vieillit
quoi ,et cava etre dur de faire l'avm



Cricri 25/02/2011 05:34



merci Valex. Le plaisir a été partagé. Vraiment une journée que je n'oublierai pas