Souvenir Jaky RIVAT
En souvenir d'un grand cyclo de la région, Jaky Rivat, décédé en 2010, une randonnée souvenir est organisée tous les ans. C'est la première fois que je peux y participer et ainsi y retrouver des amis, et faire connaissance avec Christine et Michel que je ne connaissais que virtuellement par l'intermédiaire de Facebook.
J'ai l'immense plaisir d'y retrouver Le Boss, ainsi que 5 autres membres de la Team Mont Ventoux, dont Daniel, l'autre lyonnais de service.
Brigitte est évidemment présente... C'est d'ailleurs elle qui m'avait communiqué cette date. Initialement je ne pouvais venir car une autre sortie était prévue, mais celle ci étant tombée à l'eau, j'ai le plaisir de rouler avec Brigitte pour la 2° fois en 3 sortie. C'est même ma 3° sortie avec Brigitte sur les 10 depuis le début de l'année. Comme quoi, elle est une charmante compagnon de route.
Le départ s'effectue groupé en direction de Barbières. Je trouve que cela roule vite mais je tente de m'accrocher.
En effet, la route va s'élever progressivement, même si ça ne reste qu'à l'état de faux plat, mais je vais décrocher. Ici le Boss et Michel qui me doublent en me saluant...
Ici ça y est je suis lâché... Mais tant pis je vais pouvoir rouler à ma main...
Enfin lâché non, car le vélo balai m'attend... Brigitte encore et toujours. Elle est sur ses terres et connait parfaitement le parcours.
En fait le faux plat va durer jusque vers Beauregard Barret puis un long faux plat descendant, bien connu des BRMistes 300km de Grenoble, jusque Saint-Nazaire en Royans.
A Saint-Nazaire, nous prenons la direction de Saint Thomas en Royans puis Saint Jean en Royans. Nous avons mangé notre pain blanc et nous allons attaquer la longue montée vers Léoncel. Un peu plus de 16kms à 4% de moyenne.
A droite, on peut aller trouver plusieurs Brigitte (Suivez le panneau), ou plus simplement le col de Panavare que
nous avons passé avec la Team Mont Ventoux en fin d'année. Nous nous continuons.
Les paysages alternent entre espaces dégagés comme ici...
... ou la forêt comme là. Brigitte m'y indique que l'hiver, l'écart de température entre les 2 endroits peut y être de 6 ou 7 degrés... La montée n'est pas très difficile, mais j'en passe l'intégralité sur le petit plateau...
...jusqu'à notre arrivée à Léoncel où nous rechargeons en eau nos bidons.
Brigitte, elle, est alpaguée comme une star par des cyclos ou des cyclotes qui la connaissent.
Nouis attaquons maintenant la montée finale vers le Col du Tourniol (FR-26-1145). Un peu plus de 3 kilomètres à près de 8% de moyenne. Dur pour moi, mais finalement ça monte presque tanquillement.
Les différents paysages traversés permettent de faire passer le temps plus rapidement.
J'arrive ainsi au sommet, où Brigitte m'attend...
... et fais une petite photo souvenir de celui pour qui nous sommes venus.
Brigitte et moi décidons de séparer nos routes ici. En effet, vu ma vitesse de progression et ce que je souhaite faire, nous risquons d'arriver "Hors Délai" et Brigitte souhaite aller discuter et revoir des amis. Et d'ici, elle est toute proche. Donc go, et on se reverra à l'arrivée.
Pour ma part, je redescends sur Léoncel puis me dirige vers le col des Limouches (FR-26-1086) en passant par
ce lieu dit au nom évocateur : La Vacherie
La montée sur le col n'est constituée que de 2.5km à environ 5.5% de moyenne. Mes jambes ont du mal, mais finalement, en serrant les dents cela passe.
La fontaine du col étant encore hors d'usage, j'aborde la descente vers Peyrus presque à sec. Néanmoins, je sais que j'en ai terminé avec les grosses bosses. A Peyrus, point de bar ouvert : dommage car j'aurai bien bu un coca ou une bière. Par contre je trouve une fontaine qui va me permettre d'aborder le dernier col en toute sérenité.
Sérénité d'autant plus grande que ce col est loin d'être d'une grande difficulté. Comme dirait Baptiste, tout au plus 10m de dénivelé... et j'arrive donc au Col de Toutes Aures (FR-26-0401). Ce col est le 510° de ma liste, et le 4° nouveau que je pourrais déclarer fin 2013.
Il ne me reste plus qu'à me laisser glisser vers Barbières pour rentrer quand tout à coup, je vois arriver notre Boss préféré qui vient à ma rencontre. Merci....
En rentrant nous reprenons même Pierre, qui fait partie de la Team Mont-Ventoux, ce qui a trois nous permet de rentrer assez vite compte-tenu du profil majoritairement descendant.
Point négatif de la journée : nous arrivons alors que l'organisation vient de tout plier : je rappelle quand même que c'était un rallye cyclo et pas une course. Heureusement Brigitte, Christine
et Michel nous attendent.
Le bilan de la journée est clairement positif : rouler avec des amis, rajouter 95.3kms au bilan annuel, 1585m de D+ en 5h01, le tout sous un soleil magnifique... Superbe journée
Ce qui l'est moins (magnifique), c'est ceux qui cherchent à descendre dans le sud. Entre Valence Nord et Tournon, les gens sont arrêtés sur l'autoroute... ce qui confirme le fait qu'il vaut mieux
rouler à vélo