Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Test d'un Vélo à Assistance électrique pliant

9 Janvier 2011 , Rédigé par Cricri Publié dans #VAE

J'ai la chance d'avoir pu essayer un Vélo à Assistance Electrique pliant (VAE). J'en fait un rapide compte-rendu ici.

http://lh3.ggpht.com/_cLYuH4xtJd4/TSmE3EQFFnI/AAAAAAAAEfA/_XzBY49Wz8o/004.JPG

Tout d'abord, un point me marque immédiatement : ce vélo est bien plus léger que mon Easytreck. Ils ne sont clairement pas prévus pour les mêmes utilisation.

En effet, celui-ci est équipé d'une batterie au Lithium 24V, 8.5A/h. Superbe pour se balader sur des trajets d'une dizaine à une quinzaine de kilomètre en ville pour pouvoir faire l'aller retour, ou en vacances pour aller du camping à la plage.

Ce vélo possède aussi 3 modes d'assistance qui correspondent à :

  • Mode Low => La puissance de la batterie sera utilisée à 50% et l'assistance vous permet de reouler sans effort à 12 à 15km/h sur du plat.
  • Mode Medium ==> La puissance de la batterie sera utilisée à 75% et l'assistance vous permet de reouler sans effort à 20km/h sur du plat.
  • Mode High ==> La puissance de la batterie sera utilisée à 100% et l'assistance vous permet de reouler sans effort à 25km/h sur du plat.

Le plus faible poids de ce vélo permet de bien étager les 2 modes d'utilisation intéressants (Medium/High).

La batterie est amovible ce qui permet de la recharger à l'appartement ou au bureau, sans emmener le vélo avec.

Le vélo se plie en moins de 30s et se range facilement dans le coffre (même celui d'une Modus), ou dans le camping car pour certains vacanciers, ou même à la cave ou au garage. Pas facile malgré tout de le plier et de l'emmener sous le bras pour faire un parcours mixte Vélo/Transport en commun compte-tenu du poids (une vingtaine de kilos avec la batterie).

En conclusion, vélo recommandé pour des trajets courts (une dizaine de kilomètres maxi) et assez peu vallonnés compte-tenu de la batterie testée. 

J'ai pu effectuer 2 trajets de 26kms avec 200m de dénivelé positif. Je n'ai pas réussi à aller au bout. Ceci est lié à la trop faible puissance de la batterie et confirme que ce type de vélo n'est pas fait pour mon type de parcours.

Si vous voulez faire un essai... N'hésitez pas à me contacter

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hightech Privee 30/05/2017 09:53

Ce type de vélo est vraiment citadin, très pratique et surtout pour le rangement ! Souvent, la vie en ville implique peu de place pour stocker, alors c'est important de pouvoir le ranger sans qu'il ne prenne trop de place !

cricri de Seyssinet 09/01/2011 21:03



Et tu joues aux fléchettes assis sur le vélo?


Petite question:


-Que penses tu des portes vélo boule d'attelage 3 vélo Thules STP ?


Merci


Cricri de Seyssinet



Cricri 09/01/2011 22:17



non je ne joue pas aux fléchettes ? A cause de la hauteur de selle je suppose ?


 


Pour le porte vélo Thule sur Attelage, je ne le connais pas. Par contre, même si son prix est séduisant, j'aurais tendance à en acheter de type plateforme. ce qui te permettra d'être beaucoup
plus stable.



Fantomette 09/01/2011 19:22



On dirait un mini-vélo de fille  ! Avec de toutes petites roues !



Cricri 09/01/2011 20:21



non, je te confirme que ce n'est pas un vélo QUE de fille. Mais un très bon vélo pour la ville