Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Tour du Lac Léman : premier 200 bornes de la saison

26 Février 2012 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Baptiste (rédacteur du blog CestDurLeVelo) et moi avions planifié un tour du Lac Léman il y a quelques semaines. Malheureusement, à cause de l'épisode d'extrême froidure, nous avions pu réaliser notre objectif. Nous l'avions replanifié ensemble ce dimanche, espérant des conditions climatiques meilleures.

Après m'être levé n'arrivant plus à dormir à 1h30 ce dimanche, je prends la route pour me rendre à Saint-Genis Pouilly à 4h30, ce qui me permet d'arriver chez Baptiste vers 6h45. Après un café et les préparatifs, nous prenons la route à 7h20, soit 25 minutes avant le départ prévisionnel.

MaPhoto

Baptiste se prépare religieusement : toujours la jambe droite d'abord, ensuite la jambe gauche

Baptiste, pour qui la plus grosse sortie jamais réalisée fut de 177km, est un peu anxieux, d'autant plus qu'il n'a pas roulé depuis le 28 Janvier 2012.

Nous prenons la route qui mène à Gex. Baptiste se rassure en indiquant que c'est le seul endroit où sa grimpe. Effectivement, nous passerons progressivement de 450m à 600m d'altiutude lors des premiers kilomètres.

Nous passons donc à Gex, puis à Divonne les bains. Il est encore assez tôt et il ne fait pas très chaud. Les températures alternent entre correct et assez froid dans les endroits à l'ombre.

MaPhoto

 

Nous passons la frontière Suisse à Crassier où nous effectuons une pause technique et photos...

MaPhoto

Nous sommes maintenant en Suisse pour pas mal de temps. Nous longeons le lac en remontant au Nord-Est pour arrivers à Nyon, lieu de départ de la sortie avec Benny en 2009. Une piste cyclable nous permet maintenant de rouler à l'abris des conducteur de chariottemobiles.

Pour l'instant le vent est défavorable mais souffle relativement peu fort, ce qui nous permet de rouler sur un rythme de 50 à 55 minutes par tranches de 20km.

MaPhoto

 

MaPhoto

 

MaPhoto

Nous nous retrouvons ainsi rapidement à Morges où une nouvelle pause photos est effectuée avant de repartir en direction de Lausanne, ...

MaPhoto

...où nous arrivons aux alentours de 10h.

 

 

MaPhoto

Une "bonne erreur de trajet" nous fera emprunter des petites pistes cyclables longeant le bord du lac au travers de gentils petits parcs. Je parle d'erreur car la trace GPS n'était pas celle là. Néanmoins, lorsque devant nous j'aperçois un cycliste, je propose à Baptiste de le suivre, sachant qu'à vue de nez, il va dans la bonne direction.

MaPhoto

MaPhoto

 

MaPhoto

 

MaPhoto

 

https://lh4.googleusercontent.com/-TCLM14fl7f4/T0qVf6dqnHI/AAAAAAAAL5s/quW3ask5qYs/s1024/P1040514.JPG

Au final, nous n'aurons pas visité Lausanne, mais aurons eu une très belle vue des bords du Lac. Nous quittons ainsi la ville en passant devant le musée du CIO, fermé pour réfection jusqu'en 2013... Pas le temps de nous arrêter donc...

Nous devons maintenant suivre les directions de Vevey puis Montreux. A y faire bien attention, il y a des itinéraires "de délestage" pour les cyclos à certains endroit.

MaPhoto

A Rivaz, notamment, nous nous retrouvons au milieu des vignes et Baptiste s'inquiète des pentes que l'on pourrait subir. Je dois vraiment insister pour qu'il n'aille pas chatouiller les 18%.

MaPhoto

MaPhoto

Au final, nous surplombons la route principale avec une magnifique vue sur le lac.

Vient ensuite Vevey.

MaPhoto

 

MaPhoto

 

MaPhoto

 

MaPhoto

 

Nous roulons ensuite en direction de la très select ville de Montreux, semblable à la Riviera sur la côte d'azur.

 

MaPhoto

 

MaPhoto

Baptiste a laissé sa voiture à son jardinier... v'latipa que celui-ci roule avec

MaPhoto

Montreux est en outre situé au pied des montagnes ce qui lui confère un vrai statut de petit paradis... Même Freddy Mercury est resté figé ici...

MaPhoto

 

 

 

 

 

 

 

Mise à part le Château de Chllion, la partie entre Montreux et le bout du lac n'est pas très intéressante, d'autant plus que je ne me souviens plus des petits chemins que Benny m'avaient fait visité en 2009. Tout juste pouvons nous apercevoir la direction d'Aigle, lieu où Robert Marchand, 100 ans, a établi le record du monde de l'heure des plus de 100 ans...

MaPhoto

 

MaPhoto

Nous voici bientôt à la frontière française (Saint-Gingolph). Le vent souffle fort de 3/4 face et je sens que Baptiste a un coup de moins bien. Depuis quelques minutes nous vons convenu de faire une pause à Evian où nous devons arriver vers 13h00-13h15.

MaPhoto

Quelques kilomètres avant Evian, nous sommes ralentis  (si si) par 2 tracteurs dont les remorques ont un contenu un peu spécial... Ce sont des jeunes un peu éméchés qui font carnaval et qui se font balader dans la remorque du tracteur en buvant des canons et en écoutant de la musique assez sonore... Nous les applaudissons tout en restant derrière, notre vitesse et la circulation en face n'étant pas compatible avec le fait de les doubler. La fiesta durera 3 ou 4 kilomètres avant que les tracteurs s'arrêtent et que nous ne rentrions finalement dans Evian.

MaPhoto

A Ecian, Nous stoppons quasiment au même endroit qu'il y a 3 ans. Nostalgie quand tu nous tient. J'ai encore le souvenir de Benny un peu claqué à cet endroit...

MaPhoto

 

Nous poursuivons jusqu'à Thonon où mes souvenirs me disent qu'il faut traverser la ville. Bien nous en prend car nous pourrons rouler sur la cornique avec une vue magnifique sur le Lac, Lausanne en face de nous.

 

MaPhoto

 

Depuis la reprise du trajet à Evian, je sens que Baptiste "va mieux". Nous en profitons pour faire un crochet à Yvoire, pour aller voir la Tour et la côte... (suivez, Baptiste n'avait pas compris au premier coup).

 

MaPhoto

Nous allons maintenant plonger sur Genève. Le trajet est devenu plus que facile... Il suffit de voir la position de Baptiste.

MaPhoto

 

Nous re-rentrons en Suisse à Chens le pont pour plonger sur Genève. Nous profitons alors des pistes cyclables pour contourner le lac en longeant les différents ports de plaisance. 

 

MaPhoto

Par endroits, on s'aperçoit que les grands froids ne sont pas si loin de nous. Certains endroits sont très impressionnants.

MaPhoto

Malgré une voie réservée aux cycles, et une voie réservée pour les piétons, la piste cyclable est envahie et il s'agit d'être très vigilant.

MaPhoto

La traversée du Pont du Mont-Blanc s'avère un peu folklorique à cause d'une circulation très dense, sur les voies routières comme sur les pistes annexes...

MaPhoto

Je demande alors à Baptiste de me faire passer devant le palais de l'ONU où nous nous arrêtons prendre des photos.

MaPhoto

Petite anecdote cocasse : alors que le feu piétons est rouge, mais que les voitures sont arrêtées sur la voie que nous devons traverser, nous nous engageons... juste devant un camion de Police... Un policier nous indique fermement (mais au final gentiment), qu'il est interdit de traverser au rouge... surtout devant un car de police. Nous faisons amende honorable en revenant sur nos pas et traversons quand le feu passe au vert en nous confondant en excuses...

Il ne nous reste plus qu'une quinzaine de kilomètres pour arriver à Saint-Genis Pouilly en passant sous une des pistes de l'aéroport international...

MaPhoto

 

Voyant qu'à l'arrivée il va nous manquer quelques hectomètres pour passer la barre des 200kms, nous effectuons un petit détour... Nous rentrons à bon port avec 202.12km, pour 1060m de D+ en 9h20 (pauses comprises). Je félicite Baptiste pour avoir battu son record et passé cette barre psychologique...

MaPhoto

Au final une très belle journée de vélo, passée en très bonne compagnie, même si Baptiste n'a pas arrêté de me parler de mon âge (effectuant un transfert sur celui de Brigitte d'ailleurs) et qui se termine par 202.12km, 1060m de D+ en 9h20.

MaPhoto

Mes vacances se terminent donc de fort belle manières avec 1208.53km en 15 sorties (8 en VTT, 7 en route) et surtout des sorties plaisir avec en vrac, Michel, Brigitte par 2 fois, Nainvert, Alex ou Baptiste...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cestdurlevelo 09/03/2012 13:56


Ouh la, je reviens et que ne lis-je pas dans les commentaires!? Alors:


@Cricri: je n'ai pas 30 mais 29 ans. Une personne de ton age devrait savoir qu'un an, c'est beaucoup! Alors attention!


@Benny et les autres: ok promis je fais gaffe de ne pas me faire entrainer sur un PBP.. mais il y a de la marge... franchement c'est hors de portée pour moi. Après... si Cricri propose de me
tracter, pourquoi pas!? Mais le mal de Q de la dernière fois, je m'en rappelle alors a priori la longue distance... très peu pour moi!

Cigogne 05/03/2012 09:40


Ah, tu verras, toi aussi, quand tu auras mon âge...  

Cricri 05/03/2012 09:41



a minima avoir ton âge un jour c'est ce que me souhaite


et si ça peut être en excellente santé comme toi ce serait parfait



Cigogne 05/03/2012 09:00


euh ? si nous sommes passés à Yvoire... 


S'cuses, j'avais zappé cette info. 


Promis, je vais maintenant tenter de prendre le relais sur mars... 

Cricri 05/03/2012 09:21



euh t'inquiète pas pour la "zappage", c'est l'âge



Fantomette 04/03/2012 22:01


Jolie longue sortie d'hiver, Cri-cri, avec des paysages variés. Tu as la forme!


Tiens, tiens, c'est drôle que Baptiste ait parlé de ton âge ....

Cricri 05/03/2012 06:21



Merci... Moi non plus je ne comprends pas qu'il en ait parlé car il a juste 30 ans et que je suis à peine plus vieux que lui et qu'en plus le sujet ne m'obsède absolument pas



Benny 39 04/03/2012 21:06


petit pronostique: chaque cyclo ayant fait la connaissance de cri cri (moi y compris) participe un jour ou l'autre à une épreuve de longue distance. Baptiste, fait gaffe, tu vas te retrouvé au
départ de PBP dans 4 ans.

Cricri 05/03/2012 06:20



pas faux... 



Benny 39 04/03/2012 21:02


avec le 200kms aujourd'hui effectué en 8h55, vous n'etes pas loin derrières mes salauds. Chaque fois que l'on voit baptiste sur le vélo il est relaché. T'aurai pu acceléré la cadence.

Cricri 05/03/2012 06:20



sauf que tu ne dis pas que tu as quasiment le double de dénivelé que l'on a eu nous... et ça compte... Tu ne dis pas non plus que tu as un an de plus par rapport à l'année dernière et que tu commence à te faire vieux



Veloblan 04/03/2012 16:07


Bonjour, j'ai fait cette rando il y a très longtemps, merci pour les images, j'ai un peu oublié!

Cricri 05/03/2012 06:19



Pour toi elle avait du te paraitre bien fade cette rando... toi qui aime les bosses, elle est un peu plate celle là, non?



Cigogne 04/03/2012 12:06


Dommage que vous n'ayez pas effectué un petit détour par Yvoire. La localité vaut le coup d'oeil. 


Belle sortie, avec plein de vues que je reconnaissais, mes parents ayant habité durant des années à Thonon. 

Cricri 05/03/2012 06:17



euh ? si nous sommes passés à Yvoire... "Nous en profitons pour faire un crochet à
Yvoire, pour aller voir la Tour et la côte... (suivez, Baptiste
n'avait pas compris au premier coup)."Yvoire qui est
effectivement un magnifique village et même très fréquenté



Brigitte 04/03/2012 09:53


Un tour de lac, c'est vraiment une idée sympa ... c'est vrai que pour celui de Paladru beaucoup en font deux car c'est un petit lac ;-) mais il y en a de grands ... il y a es mers
aussi  voire des océans 
Pour le léman, je connais juste le bout du lac (Montreux) car nous étions partis par là pour le voyage Lac léman-Lac majeur.

Cricri 05/03/2012 06:14



Il est clair que si tu projettes de faire le tour de la mer méditerrannée je ne vais pas pouvoir te suivre



cestdurlevelo 04/03/2012 08:21


Super résumé et chouettes photos. Très sympa de revivre ça une semaine après, par blog interposé !


Le genou va effectivement mieux... pas de vélo pour moi ce we... et 200kms à nouveau dimanche prochain :)


A bientôt!

Cricri 04/03/2012 09:04



merci. La journée fut effectivement plus que sympa. A refaire un peu plus tard dans la saison, chacun étant sans doute plus en forme



Olivier Buisson 04/03/2012 07:37


J'espère que depuis Baptiste ne souffre plus de son genou afin de remettre le couvert prochainement , une balade à refaire au mois de mai pour plus en profiter . De bien belles vacances pour toi
et surtout tes vélos . Du bon boulot quand même car il faut le souligner pas facile de faire de la longue distance sans repère , surtout pour Baptiste , bravo à vous deux .

Cricri 04/03/2012 07:58



ça semble aller mieux pour Baptiste... Il est clair qu'au mois de Mai, la riviera suisse doit être encore plus jolie...



David 04/03/2012 07:16


Bravo à tous les deux ! Très beau reportage, ça valait la peine d'attendre ;-)


Le premier 200 pour Baptiste, le premier de l'année pour toi, je vous en souhaite plein d'autres pour 2012 !

Cricri 04/03/2012 07:57



Merci David, on s'en souhaite effectivement plein d'autres et toi je crois... que c'est bientôt. Profites en bien



jp37 04/03/2012 07:07


200 bornes, je n'y suis pas encore, mais ça viendra .


Belle sortie que ce tour du lac Léman, il semble que les traversées de toutes ces aglomérations ne soit pas trop pénalisantes. Et puis cela permet d'avoir de belles vues sur le lac!

Cricri 04/03/2012 07:37



sortie à n'effectuer qu'un dimanche me semble t il juste pour ne pas être embêté par les conditions de circulation... La vue sur le lac est effectivement magnifique, surtout en cas de soleil