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Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Un peu de pub pour des Gars qui bossent bien

3 Février 2010 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

Comme vous le savez, j'ai eu quelques soucis avec mon vélo ce week-end. La patte de dérailleur s'est cassée : le dérailleur s'est pris dans les rayons.

Le constat est le suivant :
  • Patte de dérailleur cassée,
  • Roue arrière un peu voilée,
  • une petite Pièce du dérailleur Campagnolo cassée,
  • la chaîne vrillée sur 20 cms (elle avait 10000 bornes...)
Tout le monde parcourant ce blog connaît la marque de mon vélo. Je ne vais plus à Bron, dans le magasin qui m'a vendu mon vélo pour plusieurs raisons :
  • C'est l'usine et le seul objectif de la caisse d'accueil est de faire de chiffre.
  • Aucun conseil n'est donné au client.
  • Le client n'est pas un client...
J'ai découvert proche de mon lieu de travail un magasin où officient 2 gars très pros. Certes ils bossent pour cette enseigne, mais je tiens à dire qu'ils ont le sens du client. Dans mon cas, à Bron, on m'aurait fait changer le dérailleur plutôt que de changer la petite butée qui est cassé. En plus, ils me connaissent depuis PBP 2007 et savent donc comment je roule.

Enfin et pour terminer, hier, j'ai même eu droit à un cours. En effet, j'amenais ma chaine (achetée sur Internet) afin que lorsque le dérailleur sera réparé, il puisse être réglé. Nous entamons une discussion sur le changement de boîtier de pédalier.

Je lui indique que j'aimerai bien savoir faire, et donc que je demanderai à quelqu'un du club. Ni une, ni deux, la réponse est : vous voulez que je vous montre ? Ben oui... Pendant 1/4 d'heure, explications sur arrachage de manivelles, démontage du boîtier de pédalier, démontage des plateaux...

Si un jour, vous êtes sur Lyon et que vous n'êtes pas satisfait de votre vélociste, contactez moi et je vous dirai qui aller voir...

Maintenant, et pour information, j'aimerai avoir votre retour. En effet, tant qu'à ce que le vélo soit en réparation autant faire ce qu'il y a à faire. J'aimerai avoir votre retour quant au prix que je vais payer. En effet, pour :
  • Patte de dérailleur (pièce et Main d'oeuvre)
  • Changement de la chaîne (Uniquement main d'oeuvre)
  • Changement Cable et Gaine de dérailleur arrière (Pièce et Main d'oeuvre)
  • Changement de la butée du dérailleur (Pièce et Main d'oeuvre)
  • Graissage du Boîtier de pédalier
  • Réglage des étriers de freins (avec nettoyage complet de l'étrier avant)
  • Changement de la guidoline (Pièce et Main d'oeuvre)
La note est de 120€... Qu'en pensez vous ? Suis je trop idéaliste par rapport au travail qui est effectué... Mon objectif à terme est aussi de savoir faire des choses moi même (j'en fait déjà plus qu'il y a deux ans...) mais je ne suis pas très bricoleur non plus...

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JujuY 14/02/2010 10:27


Tu ne parles pas des travaux sur la roue un peu voilée


Cricri 14/02/2010 10:45


Non, c'est vrai j'ai oublié. Mais bon un petit dévoilage de roue pour quelqu'un dont c'est le métier ne doit pas aller chercher loin...


Olivier BUISSON 09/02/2010 19:27


Pour la réparaton 

Patte de dérailleur (pièce et Main d'oeuvre)

Changement de la chaîne (Uniquement main d'oeuvre)

Changement Cable et Gaine de dérailleur arrière (Pièce et Main d'oeuvre)

Changement de la butée du dérailleur (Pièce et Main d'oeuvre)

Graissage du Boîtier de pédalier

Réglage des étriers de freins (avec nettoyage complet de l'étrier avant)

Changement de la guidoline (Pièce et Main d'oeuvre)


     environ 70 euros pour un total d'une heure de MO + Pieces Détachés

120 euros cela fait beaucoup ! devis d'un magasin de cycles sérieux 


Cricri 09/02/2010 21:12


et bien écoute, je te remercie de l'info car pour 50 € d'économie je pourrai faire un petit déplacement. La prochaine fois... je tente ton vélociste...

Merci beaucoup Olivier 


yann 08/02/2010 13:14


Tu souhaites acheter quoi comme vélo ?


Cricri 08/02/2010 20:08


je souhaite pouvoir me faire offrir un vélo de randonnée, histoire de pouvoir partir sur de la longue distance sans sac à dos


Fantomette 06/02/2010 18:16


Cri-cri, est-ce que tu n'aurais pas plutôt intérêt à changer de vélo dès maintenant plutôt que de dépenser de l'argent sur ce modèle, puisque tu vas faire le Paris-Brest-Paris de toute manière dans
19 mois ? Je sais que le budget est totalement différent entre un vélo neuf très performant et des réparations échelonnées dans le temps, mais franchement ce serait peut-être le moment d'y
penser  ?? Cela te permettrait aussi d'avoir un équipement parfaitement neuf .


Cricri 08/02/2010 06:50


Oui, il est clair qu'il faudrait penser à changer de vélo. Mais celui ci est aussi un fidèle compagnon de route... C'est une demande pour mon anniversaire, mais vu ce que je souhaite obtenir, je
pense que ce ne sera pas pour tout de suite...


yann 04/02/2010 18:04


Tu as récupérè ton vélo ?


Cricri 04/02/2010 21:12


oui je l'ai récupéré... Vraiment du bon boulot je pense.

Reste qu'il faudra que je change le jeu de direction et la manette de changement de vitesse de gauche...


Bruno 03/02/2010 23:10


Tu mes fais peur avec des cours d'arrachage de pièces

Pour les conseils je ne t'en donnerai pas compte tenu de mon incompétence dans le domaine.
Pour changer les gaines et cablerie j'aurai pu le faire voire monter un nouveau dérailleur mais après pour le régler je pense qu'il faut avoir vu le faire avant.
Ma dernière révision était aux alentours des 200e pour des choses équivalentes avec la chaine et la cassette à changer en plus ainsi que quelques réglages de jeu supplémentaires.


Cricri 04/02/2010 21:13


bon à nous deux on a 4 mains gauches


Cigogne 03/02/2010 14:00


Aucun conseil à te prodiguer quant à la façon de procéder pour effecture les réparations toi-même. Je ne suis absolument pas bricoleur. Tout ce que je suis capable de faire sur mon vélo, c'est le
minimum vitale (changer chambre, pneus, patins de freins...). Pour le reste soit je vais voir mon copain Michel (voir dans divers articles sur mon blog) soit directement avec mon vélociste qui
ressemble à ce que tu viens de vivre au  niveau conseil et assistance.
En ce qui concerne le prix demandé, globalement, je ne pense pas qu'ils aient tiré sur la note. Cela me semble raisonnable.
Par contre, un point me surprend : tu as emmené ta chaîne à 10000 kms. C'est énorme. Habituellement, quand elle atteint les 7-8000 kms, c'est déjà joil. Non ?


Cricri 04/02/2010 21:15


je pense que le prix était effectivement correct. Maintenant, concernant l'usure de la chaine, la première chaine de ce vélo a roulé 17000 km mais elle n'était plus belle à voir. Ensuite j'ai appris à entretenir une chaine et les pignons en les démontant régulièrement
pour le nettoyage... Du coup cela dure un peu plus longtemps avec la même efficacité. Et comme je ne roule pas avec de gros braquets...


Laurent 03/02/2010 07:13


Le problème est toujours le même avec les grandes enseignes, tu es souvent "servi" par des gars qui ne connaissent que le minimum et ne savent pas orienter ton choix en fonction de ta pratique.

Sur tes 120€ tu dois payer 50 à 60% de main d'oeuvre, les pièces ne coûtent pas bien cher. Et il s'agit d'opérations simples que tu peux très bien apprendre à faire seul, notamment tout ce qui est
remplacement et réglage des pièces d'usure (câblerie, freins, chaîne...). Le tout est de trouver quelqu'un qui puisse te former un peu et d'avoir un minimum d'outillage.


Cricri 04/02/2010 21:16


Orienter le choix en fonction de la pratique : c'est pour cela que je vais voir ces 2 gars (qui bossent chez D4) et pas je vais chez D4... Le jour où ils n'y sont plus, je n'y vais plus... Mais il
est clair que pour ces soucis d'économie et de praticité j'aimerai bien apprendre à faire certaines choses. Il me faudra aussi du matériel, mais avec le temps cela viendra...