Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Velotaf et VAE en 2010

3 Janvier 2011 , Rédigé par Cricri Publié dans #VAE

Cela faisait un moment que je n'avais rien publié sur l'utilisation du vélo à assistance électrique. Les conditions climatiques ont eu en partie raison de mon abnégation (et oui, à un moment le confort de la voiture est plus sympa quand il fait -4°C le matin). Néanmoins, j'ai réussi à sortir au moins une fois le VAE pour aller bosser, tous les mois depuis le mois de Juin dernier.

J'ai donc économisé un "petit peu d'émissions de C02", du moins en comparaison de si j'avais effectué ces trajets avec mon véhicule à 4 roues  . Le bilan annuel est le suivant :

  • Juin 2010 : 52km, 6.5kg émission de CO² économisés,
  • Juillet 2010 : 544km, 68kg émission de CO² économisés,
  • Août 2010 : 290.1km, 36.26kg émission de CO² économisés,
  • Septembre 2010 : 335.1km, 41.89kg émission de CO² économisés,
  • Octobre 2010 : 793.8km, 99.23kg émission de CO² économisés,
  • Novembre 2010 : 339.7km, 42.46kg émission de CO² économisés,
  • Décembre 2010 : 103.2km, 12.90kg émission de CO² économisés,
  • Total 2010 : 2457.9km, 307.24kg émission de CO² économisés et 21% de mes trajets Maison/Boulot en VAE sur l'année complète 2010

Dans le courant du mois de décembre, j'ai pu aussi testé un nouveau modèle de VAE : un modèle pliant, mais alimenté par une batterie Lithium 24V/8A/h. Si le vélo en lui même est très agréable, très maniable et pliable très facilement (ce qui permet de le transporter ou de le ranger dans une petite place tranquillement), la batterie Lithium 24V/8A/h n'est pas faite pour mes typologies de trajets (rappel mon VAE possède une batterie Lithium 36V/10A/h). Je suis en effet tombé en panne 2 fois : à l'aller à 6 kms du boulot, au pied des dernières côtes (du coup arrivé transpiré ce qui n'est pas le but du VAE), au retour à 3 kms de la maison.

Ceci me permet de voir qu'à chaque VAE, il y a une utilisation particulière, et c'est donc les besoins du client qui définissent le/les modèles à choisir, plutôt que le prix du vélo lui même.

Voilà pour le bilan 2010. Mes objectifs sont de continuer à utiliser le vélo pour aller bosser, si possible pour arriver à un niveau sur l'année complète de près de 50% des trajets en VAE.

J'espère avoir vos réactions/commentaires pour savoir si vous seriez prêts à lâcher vos voitures pour aller bosser, et dans quelles conditions. 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

franckcyclo76 06/01/2011 10:58



Tu t'en doutes, pour moi pas question de VAE pour aller au boulot.


J'ai par contre fait la connaissance d'un bloggueur et foromeur Cyclos-Cyclotes qui a vendu la voiture pour utiliser le vélo pour son boulot.


Sur mon blog tu trouveras un lien pour aller visiter le blog du Jardinier. Tu seras surpris, je pense, quand tu découvriras l'activité professionnelle de ce cyclo-vélotaffeur pas comme les
autres...



Cricri 09/01/2011 07:08



Je viens effectivement de lire son blog... Décalé.. en plus un médecin. J'avoue toute mon admiration, car il faut de la croyance et de la volonté



renarde1 03/01/2011 19:10



Je viens d'inaugurer le compteur vélotaf dans le blog ! car je n'avais jusqu'à présent aucune idée de ce que ces trajets représentent!
Je suis arrivée en vélo (ce matin, -2°C) en même temps qu'un élève, qui m'a dit "oh, une prof à vélo" ... je lui répondu "on est les meilleurs"  L'élève avait l'oeil vif et le poil brillant ! Vive le vélotaf !



Cricri 03/01/2011 21:06



bravo et tout ça sans moteur. Bien vu :)



Fantomette 03/01/2011 18:51



Et bien moi j'aimerais bien aller bosser à ... cheval  !!! 


C'est également non-polluant, non ?



Cricri 03/01/2011 21:06



moins polluant ? ça dépend de quoi 



Laurent 03/01/2011 16:52



Pour ma part avec à peine 1km500 tout plat à parcourir 4 fois par jour pas besoin d'une assistance. Mais je salue ta façon de faire et de prouver que c'est à la portée de tout le monde. Trier ses
déchets c'est bien, en faire un peu plus comme tu le fais c'est beaucoup mieux.



Cricri 03/01/2011 21:07



comme je le fais ? mais comme toi aussi tu fais... pas de vae mais pas de voiture non plus et un vélo tout simple... C'est cool. Et puis un, deux, trois, dix, cent mille qui le font ... C'est les
petits ruisseaux qui font les grandes rivières



Cigogne 03/01/2011 10:21



Aucun commentaire quant à l'utilisation éventuelle d'un VAE pour aller au boulot... puisque je suis en retraite ,
mais il pourrait se faire que je finisse par en offrir un à ma moitié pour pouvoir faire des petites ballades familiales



Cricri 03/01/2011 21:08



bien vu le retraité. Si un jour tu as besoin de conseils sur les VAE n'hésite pas. J'oublierai ma casquette FEU VERT pour te conseiller...



Bernie38 03/01/2011 09:18



Bonjour Christophe
Moi je vais continuer avec mon VAM (Vélo à Action Musculaire) car je pense qu'un VAE n'est pas adapté pour ma distance domicile/boulot
C'est vrai quand on peut le faire on devrait le faire
Bonne année VAE



Cricri 03/01/2011 21:10



il est clair que le VAE n'est pas adapté pour ton utilisation velotaf. en tout cas pas ceux du commerce "standard". Sache qu'il existe des VAE avec batteries panasonic avec une distance possible
de plus de 100km.


 


cout des vélos ~2000€