Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Week-end à Jausiers : Aller plus haut

22 Juillet 2012 , Rédigé par Cricri Publié dans #Cyclotourisme

En ce dimanche 22 Juillet est organisée la cyclo "La montée de la Bonette". Même si nous ne voulons pas faire la cyclo en entier, nous souhaitons profiter du ravitaillement situé au Col de la Bonette. Nous décidons de nous y inscrire, tout en prévenant l'organisateur de ne pas nous attendre au retour. L'inscription se déroule aux alentours de 6h30. Juste avant nous avons mis les réveils à 5h30 et surtout il a fallu plier ma fameuse tente 3".

Après notre inscription, nous attendons l'ouverture de la boulangerie... qui est prévue à 7 heures... Juste histoire d'avoir quelque chose dans le ventre avant de partir. Nous buvons une boisson chaude juste en face de l'office du tourisme, dans un café déjà ouvert.

Ceci étant fait, nous nous élançons. Nathalie n'a pas l'air au mieux. Elle a froid et a peut être du mal à digérer l'entrée constituée par la sortie d'hier...

 

Ma Photo

Les premiers kilomètres sont peu pentus. Nous partons de 1223m pour aller à 2715m en 23 kms. Cela indique donc que certains passages seront pentus. Cela ne m'inquiète pas trop, car avec le développement du VTT cela devrait passer facilement (22x32 au plus faible).

Ma Photo

le soleil se lève sur les montagnes. A l'ombre il fait frais...

 

Ma Photo

A la demande de Nathalie, je photographie les bornes... au Km 2 la pente n'est pas très difficile. Nous avons décidé de rouler à notre rythme, le premier attend l'autre à un intervalle qu'il défini.

 

Ma Photo

tiens, d'ailleurs la voilà, essayant de lâcher 2 cyclos...

 

Ma Photo

 

Ma Photo

 

Ma Photo

km 4 : la pente du prochain km est de 6.7%

 

Ma Photo

 

Ma Photo

 

Ma Photo

Les spectateurs massés sur le bord de la route

 

Ma Photo

Ca y est : on commence à dépasser les 7% de pente moyenne

 

Ma Photo

 

Ma Photo

Plus que 1000m de dénivelé à gravir

 

Ma Photo

 

Ma Photo

La pente se corse toujours plus...

 

Ma Photo

... en même temps que les paysages deviennent de plus en plus grandioses

 

Ma Photo

Je me fais régulièrement doubler par des cyclosportifs qui grimpent assez vite

 

Ma Photo

 

Ma Photo

Non cricri, pas de chemin pierreux pour l'instant... Reste sur le bitume

 

Ma Photo

 

Ma Photo

Aux alentours de 2000m d'alitude, un bar où j'attends Nathalie...

 

Ma Photo

Elle arrive en serrant les dents. Ce qui m'inquiète c'est qu'elle me dise que si elle trouve une voiture elle montera dedans et m'attendra au sommet. Cela prouve qu'elle n'est pas au mieux... Je le sens particulièrement, donc j'évite les répliques tu type "Mais si, continue tu vas y arriver"

 

Ma Photo

Finalement même si on n'a pas l'impression, ça grimpe bien quand même... Le revêtement est d'ailleurs impeccable.

 

Ma Photo

Voila : la moitié du dénivelé et de la distance sont effectué... Comme dirait Olive, YPUKA finir

 

Ma Photo

      On repart donc pour la seconde moitié...

Ma Photo

      Parfois on a l'impression de rencontrer des replats. Seuls bémols : quelques abrutis qui descent en voiture à fond les ballons, coupant les virages... Des tarés

Ma Photo

Les mauvaises pensées de Nathalie doivent s'estomper au fur et à mesure des kilomètres. Je me garde bien de lui demander si ça va mieux... Par contre j'essaie de plaisanter tout le temps... Il n'y a qu'elle qui pourra dire si c'était réussi

 

Ma Photo

      On rentre dans les 10 derniers kilomètres...

Ma Photo

      J'adore ces paysages

Ma Photo

      Oh? un replat

Ma Photo

      Dans le virage du bas, une photographe est là pour nous mitrailler. Elle fait le job en nous encourageant... Nathalie la maudira de s'être positionnée dans une portion assez raide

Ma Photo

      Cette borne indiquera un pourcentage à plus de 9%, mais sincèrement je crois que c'est une erreur 

Ma Photo

      Un petit lac pour faire beau.. Pas pour ce rafraichir car à plus de 2300m la température n'est pas très douce... J'ai du remettre le coupe vent.

Ma Photo

      ça commence à sentir bon même s'il reste 300m de dénivelé

Ma Photo

      C'est vraiment superbe

Ma Photo

      De nouveau on attaque des portions un poil plus dur. Pour la première fois depuis le départ, je vais passer le petit plateau

Ma Photo

 

Ma Photo

      Plus on s'approche, plus la pente s'atténue

Ma Photo

      ... et plus la vue est grandiose

Ma Photo

 

Ma Photo

 

Ma Photo

 

Ma Photo

      Allez, c'est presque plat... mais il faut continuer à appuyer sur les pédales.

Ma Photo

      Au fort, attente de Nathalie...

Ma Photo

 

Ma Photo

      ...qui arrive

Ma Photo

      et rencontre avec Thierry Labour du Club des 100 cols qui "passait par hasard"

Ma Photo

      Le paysage commence à ressembler à la lune. Seule différence, je n'ai pas l'impression d'être 7 fois plus léger

Ma Photo

      Dans le virage au fond à droite, juste en dessous, se trouve le faux col du Restefond

Ma Photo

 

Ma Photo

      Allez c'est tout plat, les meilleurs ont du mettre la plaque

Ma Photo

      La vue de la Bonnette qui nous attend, est superbe

 

Ma Photo

      Comme cela elle parait terrible et lugubre...

Ma Photo

      Flamme rouge

Ma Photo

      Elle nous tend les bras...

Ma Photo

     Nathalie et atteindrons le sommet (enfin le col) ensemble...

Ma Photo

      et voici presque le point culminant de la sortie...

Ma Photo

      ... le Col de la Bonnette (FR-04-2715)

Ma Photo

      Le ravitaillement sur lequel nous comptions sera très dégarni les premiers ayant raflé (plus que cela) la mise. Nous nous contenterons d'une boisson et de quelques abricots secs... mais aussi du sourire des bénévoles. Un binôme de Nordistes nous prends en photo... et pour ma part, je vais redescendre sur..

Ma Photo

      ...le col des Granges Communes (FR-04-2513). Dans ce sens, ce col est comme le col de la platrière après l'Izoard... c'est un 2000 facilement acquis.

Ma Photo

      Je dois retrouver Nathalie au Col du Restefond ; pour cela je dois emprunter la piste que le devine sur la droite...

Ma Photo

      La piste n'est pas très roulante, mais cela me permet de faire du tourisme... et de découvrir des blockaus

Ma Photo

      Ici, je suis seul au milieu de nulle part

Ma Photo

      Pas ou peu de végétation. La région ne doit pas être très hospitalière

Ma Photo

      Nathalie attend au Col. En effet, le col du Restefond est situé juste au dessus de la route qui mène à la Bonnette...

Ma Photo

      Arrivée au col de Restefond (FR-04-2692b). A la tenue de Nathalie, on peut constater que ce n'est pas la grande chaleur... (10°C avec du vent)

Ma Photo

      Si quelqu'un peut me dire ce que c'est... On dirait des obus... ça traine au col

Ma Photo

      Nous poursuivons notre visite en enquillant le 4° 2000m de la journée avec le faux col de restfond (FR-04-2639)

Ma Photo

      La piste qui descend vers le col de la Moutière est assez agréable...

Ma Photo

      Au bout de 3kms, nous rejoignons le bitume...

Ma Photo

      Un petit panneau nous indique le chemin à suivre

Ma Photo

      Tout à l'heure, il va falloir descendre là dessous

Ma Photo

 

Ma Photo

Le Col de la Moutière (FR-04-2444) : c'est le 5° col à plus de 2000m de la journée. Il ne reste plus qu'à redescendre à Jausiers, 1200m plus bas.

 

Ma Photo

      Tout d'abord une piste bien caillouteuse ou parfois je suis descendu de vélo de peur de basculoer dans le ravin.

Ma Photo

      Oui c'est tout là bas qu'il faut aller... en direction du petit village de Bayasse

Ma Photo

      Après un bon moment de gymcana, j'attendrai Nathalie un bon petit moment...

Ma Photo

      Comme j'attends, je m'occupe

Ma Photo

      De la même manière que l'on monte chacun à son rythme, on fait pareil en descente. J'attendais tous les 2kms, ce qui permet de rouler comme on l'entend, mais aussi que l'un et l'autre soyons attentifs aux éventuelles chutes de l'autre...

Ma Photo

      Nathalie arrive : on ne peut pas dire qu'elle apprécie le chemin caillouteux

Ma Photo

Nous rattrapons maintenant le bitume.. Si on veut on peut aller à gauche pour aller chercher le col d'Allos. On ne le fera pas car il fallait rentrer pas trop tard

 

Ma Photo

La descente dans les gorges est sympatique. Si en haut il ne faisait pas chaud, la chaleur devient maintenant vite étouffante

 

Ma Photo

Si on s'appelait Brigitte, on aurait pensé au maillot de bain pour aller se baigner... Mais bon... on ne s'appelle pas

      Nous nous arrêterons à Barcelonnette pour manger un morceau dans un restau ouvert à 15h... Ce sera épique, mais nous pourrons nous restaurer afin de terminer sereinement les 8 derniers kilomètres...

Ma Photo

 

Ma Photo

Voilà, il est bientôt 16h30. Nous finissons de savourer ce beau week-end et il va falloir penser à rentrer. A tous ceux qui voudraient refaire cette ballage je vous ai partagé la trace sur le site http://la-trace.com

 

Bilan du week-end : 125kms à VTT, 2800m de dénivelé environ, 7 cols à plus de 2000m, une cyclote symlpa et des paysages magnifiques... Voilà c'est fini pour cette fois, mais il faudra y revenir... Il y en a encore beaucoup à faire...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Voici un bien beau retour sur un vélo et sur le net , magnifique week end ! Merci<br />
Répondre
C
<br /> Eh ben dis donc, t'arrêter tous les kilomètres, quelque soit le pourcentage, pour photographier la borne kilométrique !!! Pas trop dur de repartir à chaque fois ?  <br /> <br /> <br /> Par contre, hormis le passage lunaire, quelles vues... <br />
Répondre
D
<br /> Un bien joli week-end, du beau temps, des hauts cols, de chouettes paysages, tout pour bien commencer les vacances <br />
Répondre
B
<br /> Bon ça y est j'ai compris en regardant la carte  Bravo, belle traversée !<br />
Répondre
B
<br /> Oui il est probable que j'aurais fait pluf dans le ruisseau (bientôt un CR qui le prouvera  )<br /> <br /> <br /> Belle sortie qui me rapelle bien sûr la mienne toute récente à la Bonette ! Je ne comprends pas très bien, quand tu vas au col des Moutières (par la piste)  , comment tu redescends ensute<br /> sans remonter au faux-col de restefond ???  Bon je vais regarder une carte !<br />
Répondre
B
<br /> j'ai testé le ruisseau l'eau était bonne pour le pastis mais moins pour la baignade <br />
Répondre
G
<br /> Pas mal du tout .<br /> <br /> <br /> Est-tu sur que Brigitte aurait fait un plouf dans le ruisseau ??<br />
Répondre
C
<br /> Ca fait envie ! Paysages sauvags à souhait... bravo à vous deux !<br />
Répondre
B
<br /> ça rappelle des souvenirs tout frais.C'est vrai que le coin est sympa et que ça m'a donné l'envie d'y revenir.Bravo pour votre balade et la tente 3s pour la mettre et 3 heures pour la plier lol<br /> <br /> <br /> <br /> Baraque<br />
Répondre
C
<br /> <br /> et bien c'est pour cela aussi que j'aime bien recevoir la lettre ATSCAF... pour y trouver des idées de récit... et pour entendre parler des copains. En ce qui concerne la tente, 3min pour la<br /> monter, 15min pour la plier<br /> <br /> <br /> <br />