Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Balade dans les contreforts du Pilat

28 Septembre 2013 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Cyclotourisme

En ce dernier Samedi de Septembre, la météo est maussade. Alors que Madame DELHIAT annonçait un beau samedi cette semaine, Madame Brigitte m'indique que ce sera plutôt vent du Sud assez fort... Le soleil est caché. Tant pis, le vélo étant un sport d'extérieur, je décide d'y aller quand même... Il y a 6 mois, j'aurais eu plus d'excuses qui n'en fallait pour rester enfermé... La température extérieure étant de 25 degrés, je pars en cours, avec "ce qu'il faut" en cas de pluie.

Il est 13h30 quand je quitte la maison, sans trop savoir précisément où je vais. Je sais que je pars plein Sud histoire de rentrer vent dans le dos :-).

 

Un passage classique par St Bonnet de Mure, Toussieu, puis Chaponnay m'amène au pied du col de Bel air... Tiens! c'est l'occasion de voir comment les jambes tournent après 3 semaines de Home-Trainer (3 séances par Semaine). M. Strava me dira que j'ai grimpé dans un temps proche de mon meilleurs score (+6sec) alors que je ne cherchais pas à grimper vite... Par contre, ce que je sais c'est qu'il me restait des couronnes derrière, et ça c'est un vrai changement.

Passage du Col de Bel Air pour la 7ème fois (seulement) de l'année...

Je plonge ensuite sur Villette de Vienne, puis Chuzelles et Vienne. Il y a beaucoup de circulation et je suis content de traverser le Rhône, et de prendre la direction du Col de la Croix Régis. En effet, la route est bien plus calme. 

Contrairement à d'habitude, je n'utiliserai pas le petit plateau sur le pied de la montée. Je vais lutter contre le vent car pas mal de parties sont orientées au Sud... 

3ème passage de l'année.

Après un court arrêt pour remplir les bidons et pour avaler un gel, je repars en direction du Col du Pilon que je vais passer en descente. L'idée fugace m'était venue de continuer en direction de Pellussin. Un coup d'oeil à ma montre me fait abandonner l'idée. Cela provoquerai une rentrée nocture (Je suis équipé) et tardive par rapport à ce que j'ai annoncé en partant.

Du coup je plonge vers Condrieu. J'en viens à détester certains automobilistes qui, sous prétexte qu'il y a une ligne blanche, me double SANS FRANCHIR LA LIGNE BLANCHE!!!

Si j'évoque le cas de ces inconscients (ils ne roulent même pas vite mais jouent avec ma vie), je me dois aussi d'évoquer les quelques automobilistes hyper respectueux que j'ai croisés (ou plutôt qui m'ont doublé :-) ) aujourd'hui. Ca fait du bien de voir ce genre de comportement : s'il n'y a personne en face, je double sur la voie de gauche et le cyclo a de la place, s'il y a du monde en face, j'attends pour doubler, s'il n'y a pas de visibilité aussi...

A Condrieu, je franchis le Rhône pour attraper la D4 qui remonte vers Vienne. Sur cette partie, le vent souffle toujours (au Sud), et je le sens dans mon coup de pédale... Ca avance sans que je force ;-) .

A Vienne, je décide de rentrer par Pont-Evêque puis Luzinay, ce qui n'est pas une bonne idée. Devoir emprunter ne fut-ce que 5kms la D75 un Samedi après midi est à proscrir. Aussi suis je content de m'attaquer aux petites routes en bosses qui arrivent à Luzinay puis en repartent en direction de Chaponnay.

Le retour s'effectue de manière classqiue alors qu'il n'y a plus de vent... Brigitte, je crois que tu perds la main :-)

Le retour à la maison est effectif un peu avant 19h via la même route que l'aller (Toussieu, Saint Bonnet de Mure). 

Bilan de la sortie du jour : 112.1km, 1135m de D+ en 4h50

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Brigitte 29/09/2013 10:59

Mon pote métociel déconne grave en ce moment ... à noter que le vent de Sud ne s'est calmé que très tard ici (vers 18h30) . C'est une caractéristique du vent de Sud que de se calmer le soir, même si ce n'est absolument pas annoncé par les modèles.
Ce matin erreur de nouveau, il ne devait tomber que quelques gouttes ce matin à Valence, et ce sont des trombes d'eau : j'ai eu le tort de me limiter à un modèle au lieu de regarder les 20 en même temps (ce qu'on appelle le modèle ensembliste) ... avec ça le tonnerre qui gronde !

cricri le cyclo 29/09/2013 14:40

bon, je résumais aussi : le vélo est un sport d'extérieur. Certes il est agréable d'avoir les éléments avec soit, mais bon, il ne faut pas compter sur eux... Voilà, ça ne soufflait pas très fort sur la fin, voire pas du tout, mais je suis rentré quand même

PERRIN Lionel 29/09/2013 09:28

Pour la météo il y a aussi les hirondelles, mais elles vont bientôt partir ...

cricri le cyclo 29/09/2013 14:39

oui je sais.. Bon tu es des vosges, mais chez les voisins alsaciens, il y a un proverbe qui dit "les Six rondelles s'en reviennent au printemps..." :-) dsl