Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Et un, et deux, et 3 200

23 Août 2013 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Cyclotourisme

Quand je repense à mon début de saison, je jubile quand je prépare ce parcours... Et pourquoi ne ferai je pas un 3ème parcours de 200kms en 3 semaines... A regarder la météo, seul ce vendredi est confortable... mais il faudra partir tôt. Samedi semble pourri et Dimanche très moyen

5h20 - il fait encore nuit noire mais je suis prêt. Je fais une petite photo pour montrer l'éclaire du phare HOPE dans le noir total.

La météo semblait tabler sur plus de 20°C cette nuit. Ce n'est pas le cas. Il fait 16°C mais il est agréable de rouler sans trop de chaleur.

Lorsque j'ai construit ce parcours, j'ai essayé de lui donner un relief pour que le coefficient de la sortie soit proche ou supérieur à 1. Ce sera le cas. Je passerai 6 cols, dont évidemment le col de Bel Air.

Juste après Luzinay en direction de Vienne par les petites routes, les tournesols ne sont pas encore réveillés.

S'il y avait quelque chose à changer dans cette sortie, ce serait les kilomètres 35 à 40. La route est trop passante, avec des automobilistes un peu trop seuls sur la route en direction de leur boulot...

Je ne serait plus tranquille qu'à Jardin, en prenant la route de Beaurepaire.

Juste avant Primarette, j'atteins le point culminant de la route entre Cours-et-Buis et Beaurepaire. Maintenant ça descend jusqu'à Beaurepaire.

A la sortie de Beaurepaire, je rentre sur le territoire de notre renarde nationale.

Lens-Lestang et sa maison du fatras artistique. C'est aussi le début de la montée pour arriver dans les premières collines de la Drôme des Collines.

Les jambes tournent plutôt pas trop mal ce matin et j'arrive donc assez rapidement à Hauterives où je fais le plein d'eau.

A peine sorti de Hauterives, je prends la direction de Tersanne et ne suit donc pas la D538 qui est directe pour Romans.

La circulation est quasi nulle et me permet d'atteindre dans le calme le Col de la Pierrotte (FR-26-0385) que j'avais atteint de nuit le 10 Juillet 2010... La route est casse-pattes mais c'est ce que je recherche :-)

L'église de Montchenu penche dangereusement. On se croirait à Pise... A moins que ce soit le photographe qui soit responsable de cela ^^

 

Après cet intermède fort agréable, je récupère la D538 quelques kilomètres avant Marges (J'en ai pas beaucoup :-) ) mais je tourne très rapidement pour attraper le long faux plat qui va me mener à St Bonnet de Valclérieux.

Je rattrape un couple qui roule à VTT, pas mal ma fois. En discutant avec eux, la dame manque s'étouffer quand je lui réponds (elle me demande ou je vais), que je rentre à Lyon. Il faut même que j'insiste et que je rajoute "je vous jure ce n'est pas une plaisanterie"... Bon de toutes les façons, quelle me croit ou pas, là n'est pas la question.

A la frontière Dromo-Iséroise, point de contrôle, je passe sans m'arrêter.

J'apprécie à leur juste mesure les zones d'ombre...

... et à 10h47, au km 112, j'arrive au col fétiche de notre Renarde à savoir le col de la madeleine. De ce côté il se monte bien plus facilement que celui d'il y a 2 jours...

je repars en direction de Roybon, en ayant une vue magnifique sur le Vercors.

A Roybon, passage à côté du Lac du Camping. Je suis souvent passé ici, mais très souvent en hiver... La vue est un peu différente.

A Roybon, je ne trouverai pas de point d'eau pour ravitailler. La fontaine à la sortie du village est à sec. Je reviens donc sur mes pas...

... J'en profite pour acheter Sandwich (il est presque midi), coca et eau pour les bidons. Du coup je fais la pause que je pensais plus tardive. Je pense que j'ai eu raison de faire le break à cet instant.

Quand je repars, je prends la direction du Col de Toutes Aures. L'arrivée au col depuis ce côté s'effectue en descente. Pour cela, nous avons eu 6 kilomètres de faux plat montant, 1 ou 2 kms un peu plus soutenu pour atteindre plus de 700m d'altitude, puis 2 kilomètres de descente. 

Je profite aussi de la fontaine présente au col pour compléter mes bidons.

Je sais que j'ai grimpé la quasi totalité du dénivelé positif. Il ne reste plus qu'à rentrer : il reste un peu plus de 70kms.

Tout d'abord une longue descente vers Saint-Etienne de Saint Geoirs, puis je prends la direction de Brezins pour éviter la très passante D519 et j'arrive à La Côte Saint André.

2 légers coups de cul me permettent d'atteindre le Col des Crozes à la sortie de La Côte St André puis...

... le col du Grand Devet. Il ne me reste plus qu'à me laisser descendre jusqu'à Genas...

Enfin pas tout à fait, car de Saint-Jean de Bournay à Diemoz, il y a de longues lignes droite où j'arrive à maintenir un tempo de 30-32 km/h.

A Diemoz j'espère trouver un bar ouvert pour m'offrir une petite mousse. Peine perdue, donc direction Heyrieux puis St Laurent de Mure. Maintenant je suis trop prêt de la maison pour m'arrêter.

Dans ces derniers kilomètres, je savoure le fait de terminer un 3ème parcours d eplus de 200kms en 3 semaines. J'en avait effectué 3 de Janvier à Juillet, et pour les 2 premiers, cela avait été plus compliqué. C'est donc signe que les kilomètres qui commencent à s'accumuler commence aussi à porter leurs fruits.

 

Bilan de la sortie : 203.4km, 2055m de D+ en 9h23 pauses comprises... En n'oubliant pas les 6 petits cols passés

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cestdurlevelo 25/08/2013 09:10

Bon voilà, je ne me contente plus que du 3g mais profite d'internet à la maison pour lire ça.. j'ai pas mal de lecture en retard vois tu... les copains n'ont pas chomé pendant ma semaine dans le sud :)
Bravo pour ce chouette parcours... 200 bornes ça reste 200 bornes, et c'est vraiment cool de te revoir motivé, en forme, et profitant de ton chouli félo

cricri le cyclo 25/08/2013 09:15

merci... On n'a pas chomé... On s'est juste posé le cul sur la selle et on a tourné les jambes... Pas de mérite :-)

Olive 24/08/2013 20:12

Belle dynamique actuellement chez toi cela fait plaisir à voir et à lire aussi ! Petite info , au sommet de la côte de Lens en direction d'Hauterives juste avant de plonger au village du facteur , il y a un petit carrefour en prenant la route à droite pendant 1 .5 km tu pouvais passer devant mon ancien " chez moi " ....élevé en pleine campagne avec les poules et les vaches !

cricri le cyclo 24/08/2013 20:22

la prochaine fois que je passe entre Lens et la ville du facteur, j'essaie de m'en souvenir pour faire un pèlerinage... Si tu peux aller m'y mettre un panneau... du type: Rue de l'Olive...

J'espère que la santé va du mieux possible...

Greg 24/08/2013 13:09

Hello Cricri,
je prends tes conseils très au sérieux et je pense que je vais faire un tour au col du sabot, histoire de l'accrocher au tableau de chasse :)
merci pour le tuyau.
A+
Greg

cricri le cyclo 24/08/2013 14:05

tu ne seras pas déçu... Peut être un peu fatigué mais pas déçu... Ici un CR que j'ai rédigé en 2011 sur le sujet http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/article-un-jour-de-rtt-au-paradis-89294994.html

Brigitte 23/08/2013 21:51

Impressionnant ! Vite fait, bien fait !
Marrant à Toutes Aures j'y suis passée aussi, mais mercredi !

cricri le cyclo 24/08/2013 06:40

j'avais aussi remarqué que la pancarte du panneau était toute propre :-)

Greg 23/08/2013 21:12

Hello Cricri,
Merci pour le commentaire.
Bon d'accord on est peut être un peu malades, mais en même temps, on décolle pas à 5h20, nous ! :)
A+
Greg

cricri le cyclo 23/08/2013 21:25

mdr : bon allez match nul : on est givré chacun à notre niveau. Et on s'éclate c'est bien là l'essentiel

David 23/08/2013 18:48

Je ne me suis pas étouffé en lisant ton compte-rendu, mais je ne suis pas moins impressionné par ton enchaînement de 200. Cela fait un mois d'août avec des kilomètres et du plaisir sur le vélo, je te souhaite de rester dans ce cercle vertueux !

cricri le cyclo 23/08/2013 18:54

merci David. C'est vrai que c'est sympa de pouvoir enchaîner comme cela. Mais c'est d'autant plus facile que je suis en vacances et donc pas de stress lié au taf.. J'espère pouvoir continuer à rouler, même si forcément, les distances devraient racourcir un peu...

Fred 23/08/2013 18:42

Encore bravo. J'essaie de trouver un créneau et une route pour essayer seulement un 100km et bien du mal.

cricri le cyclo 23/08/2013 18:54

ah c'est vrai que ce n'est pas simple... J'avoue que j'ai de la chance...