Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Le Rallye de la Fête des Vins à Saint-Péray

31 Août 2013 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Cyclotourisme, #Rallyes

Mes vacances n'ayant pas pu me permettre de rencontrer Maurice ni Philippe, ceux-ci faisant partie du club de Saint-Péray organisateur de la rando, je décide de participer, au nom de la Team Mont-Ventoux, à ce Rallye dont tout le monde vante l'organisation, et qui attire au bas mot 1000 cyclos tous les ans, ce qui dans ce petit monde est un sacré exploit... D'autant qu'aujourd'hui, il y a aussi 2 autres rallyes dans la même région.

 

En ce Samedi matin, j'effectue un départ très tôt de la maison, histoire de ne pas me presser au départ. Conéquence, à 6h30, je suis déjà sur place...

Les organisateurs sont déjà sur place, mais pour des raisons d'organisation et de sécurité, ne prendront les inscriptions qu'à compter de 7h00. En attendant, on nous offre gâteaux et boissons chaudes.

Brigitte remplit son formulaire d'inscription...

... quant à Nathalie qui a passé la nuit au camping d'Alboussière, elle procède à l'inscription.

Le jour se lève, et dans l'attente de Jean-Pierre, voire de Gillou, nous rencontrons Jacky du Frioul (Club de Tain-Tournon). Brigitte et lui étudient le parcours qui change tous les ans, ce qui est remarquable.

C'est parti...

L'ami Jean-Pierre joue les calmes... pour l'instant :-)

Dans le faux plat vers Toulaud, je me sens bien mieux qu'il y a 4 semaines. Certes il y a 4 semaines, j'avais déjà 140km dans les jambes environ.

Ils n'ont pas l'air heureux mais 2 compagnons ?

A l'entrée de Toulaud, nous doublons Nathalie qui nous dit avoir des problèmes pour passer les plateaux... A l'arrivée, elle nous indiquera les avoir passés à la main pendant toute la rando. Après être allée chez le vélociste, c'est un problème de manette, qui sous garantie, devra être réglé par son vélociste.

Les organisateurs nous ont choyé par de très belles petites routes... Ici nous doublons un ancien qui a de l'humour... On passe en lui disant, que nous on a mal nulle part... pour l'instant.

Est-ce une impression ? Brigitte a l'air de s'employer dans cette montée du Col de la Croix de Saint-ANdré... En fait, c'est vrai que je ressens de bonnes sensations... et qu'en plus Brigitte, met un peu de temps avant d'être "à bonne carburation" :-)

Jean-Pierre, quant à lui, ne semble même pas s'être aperçu qu'il y avait une pente :-)

Arrivée au col de la Croix de Saint-André (FR-07-0708). Ce col me rappelle une nuit de Juillet 2010, où j'avais dormi à la belle étoile, à gauche, dans le champ sous la maison à la belle étoile.

Dans la foulée nous enquillons le Col de la Justice (FR-07-0679b) qui est passé quasi en descente.

Jean-Pierre étant, comme moi, chasseur de cols, nous lui enjoignons d'aller chercher celui-ci... Je n'y vais pas, l'ayant déjà... Il s'agit du Tracol (FR-07-0740b)

Pendant ce temps, Brigitte fait de l'exercice.... 

Km 27 : Nous arrivons au ravitaillement de Chateauneuf de Vernoux où nous retrouvons Maurice qui a fléché le parcours avec ses équipes. Très beau travail.

Jean-Pierre en profite pour faire le clown...

Quand nous repartons, Daniel nous a rejoint, et nous croisons Pierre : Nous sommes donc au 5 de la TMV sur cette rando. Notons aussi que Valex, un de nos membres, n'est pas là, mais pas par envie, uniquement par raison, sachant que dans 4 jours commence son 1000 du Sud.

Alors qu'au sortir du ravitaillement, il semble que pas mal de cyclos aient loupé les flèches du parcours 115km pour se retrouver sur le 85, nous, nous les avons vu. Par conséquenc,e nous avons droit à ce joli coup de cul juste avant Vernoux :-)

 

Juste après Vernoux, quasi au niveau du carrefour Moulin du Ranc, je m'arrête une énième fois. Mon vélo vibre de partout au niveau du pédalier sans que je comprenne ce qu'il se passe... Je veux faire tout la lumière sur cette histoire. Mes compagnons, gentiment, ne disent rien... En fait, je suis presque en train de perdre les pédales. 2 des 5 vis des plateaux ont disparu, et les 3 autres sont largement desserrées... En plus ce sont des vis Torx. Je les resserre avec un tournevis plat en espérant que cela tiendra jusqu'à l'arrivée. En "rigolant", je dis qu'heureusement que le Boss ou Valex ne soient pas là car sinon je me serais fait engueuler. En effet, je pense que le soucis ne date pas d'aujourd'hui et que le revêtement d'aujourd'hui n'a fait qu'amplifier le problème.

Première chose effectuée en arrivant à la maison : remise en place des vis...

Après avoir tout resseré tout va bien et forcément mieux. En plus les organisateurs prennent un malin plaisir à nous faire passer par de toutes petites routes. Même si je n'apprécie pas toujours le revêtement de ces routes, je rends hommage au club organisateur : très peu de voiture et quand c'est le cas, des gens qui attendent patiemment derrière nous. En un mot : superbe choix.

Les organisateurs nous font descendre jusqu'à la Mairie de Saint-Maurice en Chalencon, pour nous faire ensuite passer par le col de Comberon (FR-07-0679a)

et remonter vers Sihlac, le Belay / Fontbonne et Les Collanges.

Si de rares fois Daniel est derrière, il est souvent devant avec Jean-Pierre, ce qui rend notre groupe de 4 équilibré... 2 devant, 2 derrière... Sauf qu'avaec mon poids, je déséquilibre le groupe :-)

Un peu avant le ravitaillement, nous sommes rejoint par un cyclo de Bagnol sur Cèze, admirateur de la Renarde, et qui met un visage sur un pseudo. La scène est touchante.... Je propose une photo pour immortaliser le moment, un peu comme pour un gamin qui veut prouver qu'il a rencontré son idole.

L'admirateur se mue en 5 admirateurs... Bientot nous allons devoir faire appel aux forces de l'ordre pour encadrer ce petit groupe :-)

Ce brave homme qui en bave un peu, se console en emmenant sa blonde sur le dos, ce qui lui vaut pas mal de remarques salaces de la part de pas mal d'entre nous...

Au Noyer, après un bon petit coup de cul, un ravito "surprise" est organisé. Il était censé s'agit uniquement d'un point de ravitaillement en eau... Au final, il y a tout ce qu'il faut pour se sustanter.

Au départ du ravitaillement, nous roulons un peu dispersé car nous roulons sur un chemin bitumé. Au retour sur la route D2, Jean-Pierre se met à jouer les tratcteurs. La pente est faible, mais le vent est de face. Je serre les dents pour rester dans la roue, je décroche mais m'accroche pour revenir. Même si j'ai l'impression d'être à fond, le final s'effectue à 35 à l'heure pas plus sur une pente faible mais je suis satisfait d'avoir pu rester dans les roues jusqu'au col de Montreynaud (FR-07-0757)... Ma petite Brigitte, elle, s'est faite surprendre pendant un changement de vitesse... Elle arrive donc attendue par Jean-Pierre, un poil décrochée du groupe... mais toujours en pleine forme.

Nous reprenons en direction de Grozon, en "loupant" les cols du Mazel et celui des Fans.. Désolé JP, sincèrement pas fait exprès.

Il parait que les toilettes sont à droite ^^

De fil en aiguille, et alors que nous croyons avoir épuisé le dénivelé de la sortie, nous arrivons au ravitaillement N°3, celui d'Alboussière... Ravitaillement super bien achalandé... 

Nous écourtons la pause, et repartont pour un petit bout de grimpette...

... en faux plat...

... qui nous mène au col du Serre (FR-07-0601). Si j'avais mieux préparé le parcours, j'aurai envoyé Jean-Pierre cherché le col de la Rouveure (FR-07-0626), situé à moins d'un kilomètre...

Il nous reste du faux plat à faire du côté de Champis mais le vent est globalement favorable.

Par contre, je constate que la super forme de début de parcours me lâche un peu... Devant Brigitte ne connait pas la fatigue :-)

Au retour sur la route qui vient d'Alboussière, nous envoyons Jean-Pierre conquérir le très difficile (:-)) col de Leyrisse (FR-07-0586) en oubliant de lui dire de continuer jusqu'au col de Ponsoie :-( (FR-07-0604b)

A l'arrivée, Brigitte explique à Jean-Pierre comment aller au Tracol que nous chasserons après sans le trouver... Enfin l'explication de Brigitte à JP ets celle que je crois comprendre de la photo... Peut être a t il tout simplement fait une blague qu'elle n'a pas compris en lui répondant... Tu sors :-)

En rentrant dans le lieu d'arrivée (CEP du prieuré), nous constatons dans les chiffres ce que nous avons vu sur la route à savoir qu'il y a eu du monde. Ce n'est que juste récompense pour les organisateurs...

Nous croisons aussi Gillou que nous attendions au départ.. qui est bien venu mais qui s'est trompé de parcours...

... tout comme l'ami Gérard...

Du coup, cela me permet d'ameuter la terre entière, ce qui fait beaucoup rire Gillou, mais pas Maurice, qui se dit "Mince, c'est moi qui ai fléché" :-)

Petite photo de famille juste après avoir rencontré Robert (à Gauche) et Gil (2ème en partant de la droite). Le troisième en partant de la droite est Philippe, membre de l'orgasation. Manque sur la photo le preneur de la phot : A savoir Maurice.

 

Après le Rallye nous tentetons d'aller chercher le Tracol (FR-07-0400) avec Jean-Pierre et nous échouerons lamentablement... comme des Lyonnais

 

Néanmoins, le bilan de la journée est plus que positif : 129.5 kilomtères et 2025m de D+ dans une ambiance sensationnelle. Donc si vous ne connaissez pas ce Rallye, allez y l'an prochain vous ne serez pas déçu. En prime, on repart avec une bouteille de Vin Blanc pleine... enfin je dis ça pour Brigitte qui elle l'a vidée :-)

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

l'ange blanc (gil) 03/09/2013 18:03

Salut Cricri, faute d'avoir trouvé le temps et le courage d'écrire mon CR de la rando je me régale à lire tous vos articles, le tien est parfaitement bien résumé et plein d'humour. Belle matinée donc qui s'est un peu prolongée au CEP où j'ai fait une bonne dégustation de.... bières (sacrilège à la fête du vin) Au plaisir de rouler ensemble, peut être à la Drômoise le 22/09 qui est une rando et cyclo superbe à Die ?

cricri le cyclo 03/09/2013 21:02

Salut

suis très content de cette rencontre même si trop courte. A priori le 22 je n'y serai pas car 200 de grenoble la veille... Mais au vu de mes objectifs 2014, il se peut que j'organise des randos au long cours traversant ta région...

cestdurlevelo 01/09/2013 22:25

Ben dis, t"as la forme !! Bravo. Et ce pinard.... deja dégusté? Ou alors as tu cassé la bouteille toi aussi!?
Vous avez eu du soleil, un parcours tip top (je connais pas mal de bouts et la plupart des cols.... c'est vraiment chouette là bas !)... le top quoi !
T'es sur que tu veux pas enchainer sur le 1000 du sud non???

cricri le cyclo 02/09/2013 06:59

oui je suis content car la forme revient même si ce n'est pas non plus le top. J'ai toujours des kilos à perdre, mais la joie de rouler est bien revenue. L'envie aussi. Je n'ai n'y cassé la bouteille (car je ne tremble pas) :-) ) ni bu le vin... Pour le 1000 du Sud c'est probablement un peu tôt

Gerard 01/09/2013 21:58

Je suis très content d'avoir participé à cette rando à laquelle je n'avais jamais participé malgré la proximité . J'y reviendrai à coup sûr. La rencontre à l'arrivée à été un grand moment d'amitié et de convivialité. Merci a vous et aux organisateurs et bénévoles , à Philippe, a Maurice. En comparant les heures sur les photos que tu m'as envoyées et les miennes, vous étiez au ravitaillement de Chateauneuf sur Vernoux, que 20' avant moi. L'année prochaine je me lèverai plus tôt pour partir en groupe. Ce sera mieux et plus sympa. Et je ne me tromperai pas de parcours !!!

cricri le cyclo 02/09/2013 06:57

en fait, il aurait fallu que nous arrivions à centraliser le qui venait à coup sur. Cela aurait permis de faire un grupetto de la TMV.

nath 01/09/2013 21:32

dis donc tu n'as pas un GPS sur ton vélo ? Tu n'y avais pas mis les Waypoints des cols ?

cricri le cyclo 02/09/2013 06:56

tu peux avoir un GPS, j'en ai un, avoir les WP, je les avais, si tu n'as pas préparé la trace où si la carte du GPS ne possède pas les chemins de l'endroit (la mienne est gratuite) c'est compliqué

Bruno 01/09/2013 20:20

Ca dès qu'il y a du vin à l'arrivée il y a du monde :)
Pour info en Normandie les parcours des rallyes changent tous les ans et en Ile de France je ne les ai jamais vu changer.

Dernière question comme vous êtes parti de bonne heure pour 125km vous avez fait quoi la deuxième partie de la matinée :)

cricri le cyclo 01/09/2013 20:24

on est allé cherché un col qu'on n'a pas trouvé... J'ai l'air malin avec ma réponse

gilles 01/09/2013 20:04

Super récit qui reflète à merveille l'ambiance de ce rallye , content d'avoir put te rencontrer
vive les lyonnais !!!!!!

cricri le cyclo 01/09/2013 20:12

mon pote Nainvert dirait Vive les Stéphanois... Moi je dis, vive le vélo et l'amitié

Brigitte 01/09/2013 19:06

J'ai bien rigolé en te lisant ;-) Merci d'être venu et de m'avoir permis de chauffer le carburateur :) J'ai passé une super journée et je suis contente de voir que les jambes tournent super bien et que le plaisir est là !

cricri le cyclo 01/09/2013 19:17

si en plus je rédige des CR à temps et qu'ils sont rigolo... c'est coool :-)

Cela prouve que la matière de réflexion était bonne et que tu y a contribué :-)

Jean-Pierre 01/09/2013 18:35

Beau reportage avec d'autres impressions et ressentis
Et puis j'ai la réponse à ma question sur la vitesse au sommet du col de Montreynaud
Je suis content d'avoir roulé avec toi et avec Brigitte
Merci pour les cols hors parcours, je reviendrais pour ceux que j'ai loupé, ce n'est pas grave y compris le fameux Tracol

cricri le cyclo 01/09/2013 18:41

clait qu'en lisant des blogs j'y ai vu des choses qui ne m'avaient pas marqué... Pour la chasse aux cols, tu as encore des choses à prendre dans la région... Moi, plus trop ;-)