Petits Cols Ardéchois

12 Août 2013 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Cyclotourisme

Alors que nous sommes revenus hier soir de 4 jours de pur bonheur à Montpellier/Palavas les Flots, j'ai une grosse envie de sortir le vélo ce matin. Aucun parcours n'est dessiné, mais le vélo ira là où il a envie de poser ses roues...

Je lui donne malgré tout une direction : le col du Benas...

8h45 c'est parti : direction Privas que je traverse assez vite puis Saint-Priest point de départ de la grimpée.

Le Cyclo-Sport Couxois organise d'ailleurs ce Dimanche, une grimpée chronométrée.

Pour le fun j'aurais aimé y participer, mais je serai sur la route du retour... et surtout il me faut un certificat médical que je n'ai pas... Il est dommage qu'aujourd'hui, des organisateurs d'épreuve, soient obligés de se couvrir comme cela... Pour ma part, je les comprends, mais je pense qu'à partir de 18 ans nous sommes responsables de nos actes...

Ce n'est pas très grave, je vais faire la montée à mon rythme. Pour tous, la montée fait 10km et 500m de D+. Je mettrai un tout petit peu moins de 50' à grimper...

La montée s'effectue en pente douce avec des pourcentages moyens par kilomètres qui varient entre 4.8% et 5.2%... Cela me convient parfaitement ce moment.

A l'altitude de 640m, une petite fontaine permet de recharger en eau si nécessaire... Ce ne sera pas le cas pour moi... Mais attention, sur le reste du parcours je ne trouverai aucun point d'eau...

Au col, je décide de poursuivre sur ma droite en direction du Col de l'Escrinet. Pour cela, il ne me faut pas rater une petite route sur la droite dans le hameau de Freyssenet. Je suis alors sur une petite route de crête qui va me faire grimper jusqu'à un peu plus de 900m dans un paysage grandioise...

Avec ce beau temps, c'est le calme et la sérénité qui s'imposent... Mais par jour de Burle (vent du nord appelé comme cela plutôt sur le plateau ardéchois), ce ne doit pas être le même spectacle.

Après quelques kilomètres j'arrive au dessus du col de l'escrinet... Il y a des années de cela, le bâtiment que l'on aperçoit était un restaurant panoramique. Il a fermé depuis... C'est bien dommage... Il est maintenant remplacé par l'association des chasseurs qui s'illustrent... dans le mauvais sens du terme... tous les ans.

Au col, je prends une photo et à chaquefois  je repense à celle d'Olivier B., quand il avait 15 ans... déjà un vieux routard...

Ensuite 1km de descente en direction de Privas, sur une route qui devient, au fil des années, totalement impossible...

...et retour en terre calme sur la route qui mène ua Gerbier des Joncs...

Je vais maintenant me faire un enchainement facile en Aller-Retour : Col de Sarasset, Col de la Fayolle et Col des 4 Vios

Cool : le col est ouvert.. C'est parti pour 8 à 9kms en pente douce (3% de moyenne), 2% au début, 4 à 5% sur les 3 derniers kms...

De loin, on aperçoit le col (en plein centre de l'image)... Il est situé au croisement de la route menant de Privas à Mézilhac et celle allant à Saint-Pierreville.

Pensée pour mon ami Nainvert, qui lors de l'Ardéchoise n'a pas fait un détour suffisant pour atteindre ce col...

Il est 11h35... J'ai dit que je rentrais entre 12h30 et 13h00... YAPLUKA rentrer :-)

Tout d'abord par le même chemin qu'à l'aller (puisque j'ai dit que je faisais un aller-RETOUR :-), suivez!)

Puis par la petite route menant à Pourchères et Privas

Elle me permet de passer une nouvelle fois par le Col des Pierre de Faux que j'ai fait beaucoup plus souvent à la montée...

Sur cette route aussi, je ne suis pas embêté par les voitures...

J'arrive dans les heures que je m'étais fixées à la maison, après 74.1kms, 1211m de D+ en 3h49 et 8 cols passés...

Prochaine sortie : dans 2 jours normalement... Avec d'aussi beaux paysages j'espère.

christophe 09/06/2014 20:20

le parcours a l'air super sympa à faire, en plus les photos sont très belle

David 15/08/2013 07:09

J'adore passer sur ces routes qui me rappellent de bons souvenirs ! J'ai fait à peu près le même tour le 14 juillet, sauf que j'étais monté par la côte du Baron au lieu du Benas et que tu as fais un aller-retour en plus.
Tu as bien fait de ne pas prendre de l'eau à la "fontaine", elle n'est pas toujours bonne... un été cette eau m'avait rendu malade trois fois. C'était il y a une quinzaine d'année et j'y grimpais 15-20 fois dans l'été.

cricri le cyclo 15/08/2013 11:14

ah la côte du Baron... Je l'ai faite une fois... J'en ai chié... Mais j'ai dit hier à Brigitte que cette côte était pour elle :-)

Jean-Pierre 14/08/2013 10:19

Tu as bien profité de ton créneau ardéchois pour une belle petite balade
Entre Freyssenet et le col de l'Escrinet tu as un petit col, le Coulet de la Soulière, l'as tu tu bien noté?

cricri le cyclo 14/08/2013 18:29

merci... Je l'ai déjà celui-ci mais je n'avais pas fait gaffe que je l'avait passé :-)

Brigitte 12/08/2013 18:27

Très jolie sortie ... il y a cinq ans je mettais une heure à grimper le col de Benas ... maintenant je n'en ai aucune idée ! Je suis d'accord avec toi pour le certificat médical... d'autant que pour les grimpées il en faut un de moins de 3 mois ... Notre doyen de la TMV Georges Dupuis sera aussi à la grimpée du Benas.

cricri le cyclo 12/08/2013 19:13

je n'étais pas au taqué dans la montée mais je ne suis pas convaincu que je pouvais aller beaucoup plus vite... Ce que j'aimais bien c'est que les jambes tournaient bien... Et puis pour mon retour dimanche, il faudra que ça tourne :-)

cestdurlevelo 12/08/2013 18:18

super parcours et chouettes photos... tu sais choisir tes journées toi !!!

cricri le cyclo 12/08/2013 19:12

je dois reconnaitre que j'ai du bol... Mais je t'admire d'autant plus... Comment fais tu pour arriver à te concentrer alors qu'il y en a un qui fait pour pour te déconcentrer ? :-)