Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Un 200 bien accompagné

5 Octobre 2013 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Cyclotourisme, #Dodecaudaux

Depuis que j'ai retrouvé la motivation de rouler de manière régulière, j'ai décidé de participer au Challenge Dodecaudax. De manière simple, arriver à faire 1 parcours d'au moins 200km, chaque mois. Même si j'ai roulé 7 fois au delà de cette distance depuis le début de l'année, ma pratique n'a pas été très régulière, puisque seuls les mois d'Août et Septembre, sont consécutifs sur cette distance. Je tente donc dès le début du mois d'Octobre, la passe de 3... 

Dame météo a annoncé un temps quasi excécrable toute la semaine pour ce samedi. Peu importe... En plus depuis hier, le temps annoncé n'est pas qu'à humide... Donc je serai mouillé mais tant pis.

Dernier élément de motivation : je vais peut être rouler une partie du trajet avec quelqu'un qui m'est cher et qui représente énormément de choses pour moi.

Première suprise en ce samedi matin : il ne pleut pas. Le temps est couvert mais "à vue de nez", la pluie n'a pas l'air d'être pour tout de suite. C'est donc la première bonne nouvelle de la journée. Et à 7h15, heure de départ, c'est plutôt sympa.

 

Le parcours que j'ai tracé me fais sortir de Lyon par des chemins un peu tortueux je l'avoue. Au lieu de tirer tout droit, je visite St Bonnet de Mure et Toussieu avant de grimper sur Valencin, et plonger sur Bonnefamille.

Entre Bonnefamille et Artas, la route est super calme... Le soleil commence à poindre...

Là il est carrément sorti et c'est inespéré.

C'est au fond de cette photo que je me dirige... Cela n'annonce rien de terrible. Mais peu importe, je profite du temps présent.

A Saint-Jean de Bournay, j'emprunte ce qui fût la route de retour du BRM 600km de Lyon en 2007, souvenir énorme où Yann, Florian, Christelle et moi décrochions notre billet pour PBP 2007... Evidemment, je suis en sens inverse par rapport à 2007. Je traverse donc Châtonnay, Saint-Christophe pour arriver à Champier, lieu de notre dernier pointage avant l'arrivée à l'époque.

La route est pas mal cabossée, et je me force à rester dans des plages de cardio qui vont me permettre de faire "fondre les graisses".

J'arrive sur La Côte Saint-André, à une moyenne horaire sympa d'environ 22/23 km/h qui vont me permettre de ne pas louper mon rendez-vous...

Avant cela, je dois traverser la D519, située de l'autre côté du village, pour rejoindre Brézins puis Saint-Etienne de Saint-Geoirs. Pile poil au même endroit qu'il y a 15j pour le BRM 200 de Grenoble.

C'est reparti pour une nouvelle grimpée du col de Toutes Aures. Cette fois, point de David pour m'aider à aller le plus vite possible (dans la limite de mes possibilités). 

A droite, la route qui mène au col via Brion, que je ne prendrai pas, bien que mon "rendez-vous" me l'ai conseillée... Je chercher à voir si je peux battre "mon record" de la montée...

Dommage, la photo a été prise un moment trop tard... Juste avant, le cheval le plus à gauche était sur le dos, les 4 fers en l'air... Il aurait pu illustrer mon article au Col du Grand Colombier où Valex a pris un coup de jus en faisant le singe :-)

Le col est atteint mais avec 13 sec de plus par rapport à il y a 15j. Je m'en contenterai :)

A peine ai-je commencé ma descente, que j'aperçois "mon rendez-vous". Olive, the Boss himself, qui va rouler avec moi. Si ma mémoire est bonne, cela doit faire près d'un an que nous n'avons pas partagé de sortie. La dernière fois, c'était à la randonnée de la noix de Vinay, le 13 Octobre 2012.

La descente du col du cognet, jusqu'à Saint-Marcellin s'effectue à bonne allure. L'arrivée sur Saint-Marcellin reste assez circulante, d'autant que l'on s'approche de midi...

Nous sommes sur les terres d'Olive, donc il me fait emprunter de petites routes où nous ne sommes pas embêtés par les voitures...

Il va falloir que je remettre un rivesan pour fixer correctement la frontale ;-)

Arrivée à Chatte, point bas (le plus au Sud) du parcours. Comme dis Olive, maintenant YAPLUKA rentrer...

Nous continuons notre route en direction de Saint-Antoine l'Abbaye...

.... où la pluie a fait son apparition. Elle durera environ 15 à 20'...

... mais nous arrosera bien.

A Dionay, je rate la photo du Banc de la Renarde qui est heureusement libre, mais nous avons une grosse pensée pour elle. Aujourd'hui, point de vélo pour elle, mais bouffée de pollution :)

 

A Roybon, Olive me fait découvrir le point d'eau que je n'ai pas trouvé il y a 15j...

... puis me ramène sur le plateau de Chambarand pour de superbes petites routes. Les vaches sont suprises de le voir passer accompagné... D'habitude, il roule seul ici, dans son petit paradis comme il dit.

Nous arrivons ainsi au col des Croisettes, 

avant de bifurquer sur la gauche, en direction de Viriville...

... où un ravitaillement des bidons est effectué.

Nous avons fini la plupart des bosses et il s'agit maintenant de revenir à la civilisation.

A Marcilloles, malgré le GPS, je commets une erreur de navigation quqi nous amène à Pajay. Nous aurions du aller à Sardieu. Qu'à cela ne tienne, le boss qui connait la région comme sa poche nous ramène sur l'itinéraire à Faramans via les petites routes.

Nous nous quittons à Pommier de Beaurepaire après 65kms ensemble. Super moment de convivialité. Merci Olive. On refait quand tu veux...

Est-ce le passage en solo, est-ce la petite route casse-patte, mais en tout cas je prends conscience d'avoir très mal aux jambes maintenant. Il ne me reste que 55 kilomètres mais c'est comme si toute mon énergie venait de s'envoler...

d'autant qy'à Saint-Juliens de l'Herms, il y a une belle côte pour me couper les pattes...

Jusque là j'ai veillé à bien m'alimenter... Je reprends un gel mais rien à faire les jambes font leur mijaurées... Tant pis, je vais changer l'itinéraire de fin pour rentrer au plus plat... 

A Villeneuve de Marc, il se remet à pleuvoir... Je m'arrête pour mettre le Goretex, et en profite pour refaire le plein d'eau. En repartant je décide d'aller sur Jaint-Jean de Bournay. La route sera alors passante mais plate...

 

A partir de là, les 30kms restants seront plats ou quasi-plats avec une circulation très pénible mais me permettant de rentrer en gérant.

 

Je me mets comme dernier challenge de rentrer à la maison pour 17h... Chose faite puisque j'arrive à 16h59 :)

Mission réussie pour cette sortie : j'ai pu revoir Olive et j'ai dépassé les 200kms, en roulant les 214.8km en 9h44 avec 2080m de D+ et 4 cols franchis. Je me suis concentré aussi sur un minimum de pause... 13'30" d'arrêt sur cette journée, ce n'est pas si mal. Par contre, j'ai du mal à identifier la raison du mal aux jambes terrible de fin de sortie ? J'ai peut être trop forcé en début de sortie ? Est-ce le HT de cette semaine ? Est-ce la tension du boulot en ce moment ????

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Olive 08/10/2013 20:12

Rendez vous pour le prochain 200 du mois de novembre :-)......

cricri le cyclo 08/10/2013 23:04

rtt les 4 et 5 nov... :)

cestdurlevelo 07/10/2013 20:49

Un chouette 200 à plusieurs niveaux. Mais je retiens surtout que tu as du un peu piocher pour terminer ça. Autrement dit, tu as été taper au fond de toi, physiquement et mentalement... et ça c'est jamais anodine. Autrement dit, ça paiera à un moment ou un autre !
Bravo !

cestdurlevelo 07/10/2013 22:09

'pas si mal'... rhoo le gars quoi. Nan mais allo quoi. C'est plus que 'pas mal'!

cricri le cyclo 07/10/2013 21:40

merci Baptiste. C'est vrai que ça fait du bien de piocher pour aller chercher quelques ressources. Piocher mais pas galérer comme en Mars et ça c'est plutôt cool. C'est aussi le 6ème 200 en 3 mois... C'est pas si mal ;-)

Cigogne 07/10/2013 09:31

Bravo pour cette belle randonnée (en très agréable compagnie) et surtout bon courage pour ton nouveau défi, effectuer un 200 tous les mois. C'est une régularité qui me semble bien au-dessus de mes propres possibilités - surtout au cours des mois d'hiver .

cricri le cyclo 07/10/2013 09:40

salut

merci mais tu sais ce qu'on m'a dit.. Le vélo c'est du repos. Tu t'assoies sur la selle pendan 10h en tournant les jambes et c'est fait :)

Bruno 06/10/2013 16:35

Le mal de jambes à la fin cela doit être l'age :)

cricri le cyclo 06/10/2013 16:45

possible mais ce qui m'étonnes c'est que tu n'aies pas mal, TOI :)

Brigitte 06/10/2013 10:31

Habituellement je mets toujours à jour mon tableau des sorties du mois en cours même quand je n'ai pas le temps de faire le CR ..mais là j'ai sauté direct du vélo au train ou presque !

Brigitte 06/10/2013 23:45

oooooooooh ... je ne fais pas exprès ;-)

cricri le cyclo 06/10/2013 11:48

concernant la dernière partie de la phrase, tu répètes mot pour mot ce qu'à dit le boss :)

brigitte 06/10/2013 09:43

Un article qui me touche :) doublement !!!! En plus vous avez été vérifier mon banc ;-) MERCI !!!!

cricri le cyclo 06/10/2013 09:50

en plus on a parlé de toi tout le temps, le boss me demandant si tu étais allée en Chartreuse... Je ne le savais pas, mais j'ai eu la réponse en revenant, en voyant une photo sur FB...