Volcaniquement vôtre
Je suis en vacances pour 2 semaines. Après m'être occupé du jardin ce week-end et donc après plus de 8 j sans rouler, j'ai remis le couvert hier par une petite sortie de moins de 2 heures, pour 53 kilomlètres pratiquement plats.
Pour aujourd'hui, après avoir évoqué plusieurs scénarii, je décide de faire de Saint-Félicien, le point de départ de ma balade. Il faut croire que j'aime Saint-Félicien à cette période, car il y a un an, quasi jour pour jour, j'y étais pour une balade qui commença à me redonner goût aux sorties cyclo.
Après un départ de la maison à 5h30, je suis à la maison de l'Ardéchoise à 7h00 et peut démarrer la balade à 7h10... Aie, j'ai eu hier Maurice sur Facebook, et il prévoit de me rejoindre sur le parcours. Par contre, je lui avais indiqué 7h30 comme heure de départ... Tant pis, je l'avertirai au fur et à mesure. L'ancien roule bien, donc il me rattrapera.
La pluie a mouillé les routes cette nuit, mais elle n'est pas là ce matin. Par contre, il ne fait pas très chaud. Dans la montée, je supporte bien le coupe vent.
Pailharès kilomètre 7 : dans 400m, la route va s'applatir.
Au fond du V, le Col du Buisson.
Arrivée au Col
Preuve que je ne cherche pas à monter à fond, je passe 2' plus tard au panneau que lors de l'Ardéchoise l'an passé... Quelque part, c'est assez logique car en solo je ne bénéficie pas de l'effet d'aspiration. Et puis, je ne suis pas là pour faire un temps mais pour m'éclater. Au col, j'envoie un SMS à Maurice pour signaler ma position...
Après le Col du Buisson (FR-07-0917), je m'attaque au long faux plat qui mène au Tracol (FR-07-0971). Le vent souffle un peu, mais dans le dos, je ne suis donc pas trop gêné. S'en suis la longue descente vers Lamastre, en passant par Nozières. Je suis prudent dans la descente, car elle est dangereuse, et en plus de cela, aujourd'hui, la route n'est pas fermée à la circulation automobile, comme le jour de l'ardéchoise. A noter toutefois, que si j'ai croisé 50 voitures dans la journée, c'est bien le bout du monde...
J'arrive à Lamastre où c'est jour de marché... Je prends la route en direction des Nonnières. C'est un des bouts les moins follichons de ce parcours, mais il faut bien se rendre au Cheylard. A 2 kilomètres du sommet du Col de Nonnières (FR-07-0670) je reçois un appel de Maurice. Je comprends qu'ils sont plus loin que ce qu'ils croyaient (il est avec son pote Dudu). Nous convenons de nous tenir au courant. Pour moi, je pense qu'ils me rattraperont dans la montée de Mézilhac.
Le col se termine sans problème et je m'aperçois à mon retour à la maison, que j'ai gagné 1' dans la montée par rapport à mon temps de l'an passé sur l'Ardéchoise. En plus, et c'est surtout ça qui compte pour moi, les sensations sont bonnes au niveau des jambes.
Entre les Nonnières et le Cheylard, j'ai une pensée pour Mikaël, mon Délégué Territorial des Cents Cols, qui bosse au Conseil Général (ex DDE). Lui travaille plutôt sur la région de Privas. Peu de chance que ce soit lui ici.
Arrivée au Cheylard... Les Jambes vont bien. Je ne vais donc pas mettre la flèche sur la droite pour faire le parcours des Boutières. Non, cette année, je continue.
Mariac
Dornas
La montée vers le Col de Mézilhac se scinde pour moi en 2 parties. 13 kilomètres de faux plat où je peux garder la plaque. Je traverse Mariac, et Dornas.
Même si la pente reste modeste (4%), j'enlève la plaque à 1 kilomètre de Sardiges. Il me reste donc 8 kilomètres à parcourir jusqu'au sommet.
On a beau dire aux spectateurs en folie de ne pas courir devant les cyclos, rien n'y fait :)
Malgré un ciel chargé, c'est le soleil qui prédomine.
Le vélo c'est facile quand les jambes tournent bien... J'arrive déjà à Mézilhac... Par contre, je n'ai pas été rattrapé par Maurice et Dudu... Bizarre. D'autant que je les aperçois pas dans la montée quand je regarde en bas.
Seul détour que je m'autoriserai par rapport au parcours officiel : aller recharger mes bidons dans le centre village de Mézilhac.
Me voilà maintenant reparti en direction de Lachamp Raphael... Sur les routes de la Volcanique donc... Le vent qui était plutôt favorable jusque là l'est beaucoup moins. Par contre, la pente dans mes souvenirs était beaucoup plus forte...
Arrivée à Lachamp Raphaël où il fait carrément froid au vu du vent du nord (La Burle) qui souffle. Le vent ralentit ma progression, mais peu importe... Je suis le roi du monde ;)
Après avoir passé le Col du Pranlet (FR-07-1363) courte descente sur la Ferme de Bourlatier puis remontée sèche en direction du Mont Gerbier des Joncs. Il fait vraiment très froid... J'ai hâte de me retrouver dans la vallée pour avoir plus chaud. Maurice et Dudu ne m'ayant pas rattrapé, je me dis que je vais les attendre à St Martin de Valamas.
Arrivée au Mont Gerbier... En pleins travaux.
Je ne m'arrête que pour remettre le coupe vent et j'attaque la descente vers Arcens... Après 4 kilomètres, je croise mon premier cycliste de la journée... Il a le même maillot que Maurice... C'est Dudu (je le déduis), qui me crie "Ton pote est derrière"... Effectivement, je croise Maurice quelques centaines de mètres plus bas (j'en oublierai de faire la photo :-( ). Maurice m'explique que vu "leur retard", ils ont préféré faire le circuit en sens inverse à partir du Cheylard histoire que l'on puisse se croiser... C'est super... et c'est chose faite. Après ce cours arrêt, nous repartons, moi dans le sens de la descente et Maurice vers le Gerbier où la pente est forte...
Après avoir passé le Col de Besses (FR-07-0993) à la descente, je passe Saint Martial, avec une grosse pensée pour ma sortie du 15 Juillet 2011 avec le Boss. S'en suit la descente sur Arcens puis l'arrivée à St Martin de Valamas.
La portion qui arrive est celle que je redoute le plus... Non pas que St-Martin - St-Agrève soit très dure en pente... Non c'est juste long et toujours dans une sorte de faux plat qui ne m'a jamais trop réussi... Et bien aujourd'hui malgré un arrêt pause technique (et pas excuse cause fatigue), je vais gagner 11' par rapport à mon temps de l'an passé. Sans forcer mais en étant régulier dans "l'effort".
Saint-Agrève se présente... Il ne me reste plus que 2 difficultés... Rochepaule et Lalouvesc.
Saint Agrève est plus au calme que le jour de l'Ardéchoise.
Après le passage du "Col de Clavières", faux plat descendant puis montant...
...et passage au "Col de Freydaparet". S'en suis une très belle descente très roulante qui m'amène au pied de la montée de Rochepaule...
Rochepaule : une montée courte mais sèche et usante lorsqu'on arrive ici, surtout sur les longs parcours.
J'essaie de grimper à un rythme régulier... et ça marche... 6 minutes de gagnées par rapport à l'Ardéchoise de l'an passé :D
A la sortie du village j'effectue un dernier arrêt pour me ravitailler en eau (Lavabo dispo sur la gauche de la route). En repartant je jette un coup d'oeil au GPS... Je n'ai que 9 minutes de pause cumulées depuis le début de la sortie... C'est cool.
Après 4 ou 5 kilomètres de descente, j'attaque la montée finale vers Lalouvesc. Connaissant mes faiblesses psychologiques ici (dernière montée, pente un poil forte à certains endroits), je me mets rapidement en mode 30x24 et donc moulinage... Il y a 9 kilomètres, puis 8, 7, 6, 5 et 4... Ce dernier kilomètre supporte la pente la plus forte.
Les trois derniers kilomètres, c'est à dire à partir de maintenant sont beaucoup plus cools.
Allez, c'est le dernier kilomètre de grimpette de la journée :D
Me voici à Lalouvesc... Plus que du faux plat et de la descente. J'ai gagné 11 minutes dans la montée... Je suis content.
Passage de l'avant dernier col du jour... C'est en faux plat... (FR-07-1021a)
Le long faux plat me mène au col du Buisson... Puis c'est la descente vers Pailharès et Saint-Félicien. Je constate que je serai au dessus des 20km/h de moyenne pauses comprises, et c'est une vrai satisfaction...
Plus que 500 mètres ;)
et voilà...
Me voici de retour à la voiture après une super journée...
Bilan de ma journée : Une super sortie permettant me savoir où j'en suis, avec 178.2km, 3135m de dénivelé en 8h47. Une chose est sûre par contre. Même si la forme est là, ma vitesse ne me permettra pas de passer dans les barrières horaires sur l'AVM. Peu importe, je me rabbatrais sur le parcours de l'Ardéchoise ou celui des Sucs...