Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Exploration des Chemins de mon pays

12 Février 2012 , Rédigé par Cricri Publié dans #VTT

Si, grâce à ma pratique de la route, je connais assez bien les routes autour de chez moi, j'avoue que je ne connais pas du tout les chemins environnants. Et comme je ne conçois pas le VTT pour faire de la route (ou alors sur une portion seulement), je recherche sur internet des parcours VTT autour de chez moi... et là surprise, ils sont légions. Le site Visu GPX, sera ma source de données pour cette fois. 

 

Pour un essai, je n'ai pas été déçu de mon parcours. Celui ci n'emprunte que des petits chemins tranquillou entre Genas, Pusignan, Jonage et Villette d'Anthon. Des chemins, dont je ne soupçonnais pas l'existence.

Départ en direction d'Azieu, quartier de l'est de Genas. Je prends la direction de Pusignan, par le chemin des Fusillés.

MaPhoto

Avec le froid vif qui règne depuis 10 jours, les chemins sont très très secs, et donc pas de boue pour venir maculer le VTT.

MaPhoto

Drôle de nom pour un parking... J'aimerai bien connaître l'origine de cette appellation.

MaPhoto

Mes pérégrinations me transportent sur des chemins pour l'instant très plats...

MaPhoto

... et me ramènent à la piste cyclable en site propre reliant Genas à Pusignan.

MaPhoto

Après avoir pris vers le sud, en contournant Pusignan et en me dirigeant vers l'aéroport, j'emprunte une partie en sous-bois. J'avoue que là, c'est une digression par rapport au parcours proposé.

MaPhoto

La digression est d'ailleurs la bienvenue car elle m'amène au pied d'une côte... que je n'arriverai pas à grimper en entier. Ma technique VTTiste est probablement à parfaire : équilibre, vitesse de rotation des jambes % braquet, etc... 

Bref, au final ce chemin m'emmène dans Pusignan. Je navigue ensuite sur les petits chemins pour rejoindre Jonage, puis bifurque en direction de Villette d'Anthon.

MaPhoto

Ces chemins sont très agréable car il n'y a aucune circulation. Il est même surprenant de ne voir aucun piéton... Le froid peut être ?

MaPhoto

Je passe sur les bords de cet étangs... C'est charmant, surtout la pancarte "Baignade Interdite"... Dire que je passe à 20m tous les soirs quand je rentre du boulot... Cette sortie m'aura vraiment fait découvrir de beaux chemins.

MaPhoto

J'avoue qu'ici, pourtant à une dizaine de kilomètres à vols d'oiseau de la maison, je n'arrive pas à me repérer, en tout cas, sans l'aide de mon GPS. Je découvre ainsi l'ancienne ligne de chemin de fer de l'est Lyonnais en passant sous l'A432...

MaPhoto

Le parcours va maintenant me ramener sur les alentours de Pusignan, me faire faire un aller/retour d'un côté et de l'autre de la ligne de tram Rhône Express pour me diriger...

MaPhoto

... vers l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Le retour sur Genas s'effectue par de nombreux petits chemins tracés entre les champs.

Bilan de ma sortie : 45.43kms et 331m de D+, dans le frais (voire le froid) mais dans des chemins plutôt secs en restant dans un rayon de moins de 15 kms de la maison. Et surtout, une découverte des chemins du coin très satisfaisante, même si un peu plate...

MaPhoto

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> un bon exemple la Rando Limousine VTT<br /> <br /> <br /> j'ai organisé avec des potes depuis 20 ans<br /> <br /> <br /> http://www.randolimousine.fr/<br /> <br /> <br /> mais depuis 2 ans je ne participe plus, car ne plus pouvoir être sur le VTT ne me convient plus<br /> <br /> <br /> Une des affiches<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> l'avantage du VTT c'est la découverte de choses que l'on peut voir pratiquement qu'à pieds, quand on passe dans un village ou hameau sur le bitume, on ne voit pas tout<br /> <br /> <br /> autour de chez moi après plusieurs années je découvre encore , nous avons un réseau de routes et chemins tellement dense par rapport aux endroits urbanisés<br />
Répondre
C
<br /> <br /> chez toi ça doit être sensas pour le VTT<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Un terrain bien sympa pour le VTT ! A proximité de chez toi et tout à fait praticable.<br /> <br /> <br /> Le VTT permet de découvrir des sentiers qui en marche à pied seraient fastidieux (à pied je préfère le terrain plus accidenté, et 40 km à pied ... c'est toute la journée !!!)<br /> <br /> <br /> Tu devrais pouvoir exploiter ton nouvel outil de découverte également pres de ton camp de base d'été ardéchois ! Et là ça ne va pas rigoler question D+<br />
Répondre
C
<br /> <br /> il est clair que 40 kms à pieds en marchant sur du plat ça doit être chiant... autant faire la sainté lyon pour s'éclater un peu... au fait on fait ça quand ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> L'un des avantages indiscutable du VTT, et ton article le prouve fort bien, c'est la possibilité de découvrir des endroits où l'on ne passe jamais. Par contre, je suis certain que le temps et les<br /> conditions de route (sèches et exemptes de boue) doivent indiscutablement participer au plaisir de cette discipline. Mais c'est un avis de non pratiquant...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui tu as raison pour la découverte. Un deuxième point est aussi le sentiment de sécurité... Il est néanmoins tout relatif. En effet, pas de voiture derrière soit est un grand confort. Par<br /> contre, seul, dans des chemins caillouteux, le risque de chute est plus grand<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour la boue, j'avoue que je ne suis pas un fana, mais hier cela ne m'a pas plus gêné que ça<br /> <br /> <br /> <br />