Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Octocôte 2016 : Rencontre avec Henri Anglade

22 Mai 2016 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Cyclotourisme, #Rallyes, #Octocôte

Comme en 2010 et en 2014 je décide au dernier moment d'aller participer à l'Octocôte, Rallye organisé dans le Nord de Lyon... Comme le parcours est un peu "court", je décide de m'y rendre en vélo histoire d'allonger un peu la distance.

Le départ en direction de Fontaines St Martin s'effectue à 5h du matin en traversant Bron, Villeurbanne, Lyon et Caluire... Un peu avant 6h, le jour se lève... Les nuages sont présents... J'espère que la pluie annoncée, uniquement dans la soirée ne sera pas trop en avance... Par contre, le vent souffle très fort... Nous allons l'avoir dans le dos à l'aller du Rallye, mais risquons de l'avoir fort de face au retour.

Il n'est pas encore 6h30 (heure officielle d'ouverture), que Jean-Pierre Cellier et moi sommes déjà inscrits... Pour ma part, je roule beaucoup moins vite que Jean-Pierre et j'espère aussi ne pas rentrer trop tard à la maison.

Je prends le départ le premier, sachant que les rapides ne tarderont pas à me rattrapper. Pour le fléchage, c'est simple... il suffit de suivre les flèches... Pour moi ce sera la flèche Rouge.

Quand je disais que les costauds ne tarderaient pas... voici déjà Jean-Pierre, sur le grand plateau. Certes nous sommes en faux plat mais je pense qu'il pourrait tout simplement rouler avec une seule vitesse :-) Vous ne trouvez pas qu'il a un petit air de Gilbert Montagnier ???? Pourtant, nous ne sommes pas sous le soleil des Tropiques.

En ce début de Rallye où le vent est très sensible un bénévole s'escrime à remettre d'aplomb les flèches qui ont changé de sens à cause du vent.

Nous avons enfin quitté le bord du pleau des Dombes pour nous diriger vers le pays des Pierres Dorées... Le ciel est très couvert, le vent est ici modeste... Mais il ne pleut pas...

Nous arrivons déjà au kilomètre 40... au premier Ravito à Lachassagne...

 

 

Octocote premier ravito

Une photo publiée par Christophe Bournac (@cricrilecyclo) le

Le profil qui avait été assez plat pendant une petite trentaine de kilomètre coommence à devenir intéressant...

Nous sommes dans les vignes... Ca grimpe... jamais très dur mais de manière continue...

Ca y est : je suis maintenant sur la boucle spécifique du parcours de 130 km... On ne peut pas dire qu'il y ait une grande foule sur ces routes autour du Bois d'Oingt.

Après une belle grimpette marquée par de beaux pourcentages au pied, j'arrive à un endroit qui m'est cher car emprunté avec Valex il y a quelques années maintenant lors d'une balade en groupe... Le Saule D'Oingt. Nous partons maintenant sur la gauche pour un retour vers le Sud...

Dans les bosses de Charnay je suis repris par pas mal de cyclos qui, il me semble, sont sur le parcours de 100km.

Traversée de Charnay.

Avant Lissieu je rattrape la dame à gauche de la photo qui me lance "Vous n'êtes pas Cricri le Vélo ????"... Il faut croire que je dois avoir quelques lectrices ou lecteurs :-).

Je m'inquiète du positionnement du contrôle... En effet, Lissieu est situé pas très loin du point de départ. Hors, si je compte bien, il reste encore 46kms mais surtout pas loin de 800m de D+... Au moins, je ne serai pas venu pour rien...

Et en effet, le parcours nous fait effectuer des circonvolutions en séparant à nouveau les parcours, en nous ramenant sur Limonest via des routes bien pentues et en nous faisant grimper le Mont Verdun.

Après un passage au Col du Mont Verdun, on ne redescent pas vers Poleymieux mais on retourne vers St Didier au Mont d'or, pour descendre sur les bords de Saône, pour, à St Romain au Mont d'Or, remonter vers Poleymieux... C'est alors que j'ai attaqué la montée depuis quelques centaines de mettre que la pluie m'assaille... N'ayant pas franchement envie d'y goûter j'effectue un demi tour pour rentrer directement en coupant (10km et 300m de D+) à Fontaines St Martin...

A l'arrivée j'aurai la joie de découvrir que je suis l'heureux gagnant d'un Compteur VDO... Etant plus que bien pourvu en ce type de matos, je ferai dont de ce cadeau à Françoise C., de l'ATSCAF qui, elle, en avait envie...

Les copains de l'ATSCAF en petit nombre mais en pleine discussion...

Pour terminer, je découvrirai que le Monsieur au micro, qui m'a apostrophé tout à l'heure en me parlant de la semaine dernière et du mont ventoux... n'est autre que Henry Anglade (parrain de l'Octocôte) et ancien coureur professionnel des années 50/60. En fait il m'a parlé du Mont Ventoux... juste en référence à mon maillot de la TMV <3.

Voilà, il est temps de rentrer si je veux éviter la pluie... Ayant mal aux pattes je décide de rentrer par les bords de Saône, puis par le tunnel de Croix Rousse réservé aux modes doux et en traversant Lyon, puis Villeurbanne et Bron.

Je termine la journée avec 177,1km, 2091m de dénivelé en 8:38... Encore une belle journée... Si cela veut bien rigoler le week-end prochain, je passerai peut être les 1000km dans le mois...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ça me fait sourire quand je lis que tu pars le premier parce que les rapides vont te rattraper,<br /> dire que tu me laisserais sur place :-)<br /> Mais bon, en plus pas certain que les rapides te suivraient sur pbp ou trirhena... <br /> rouler le matin tôt, je trouve qu'il y a comme quelque chose de magique, comme un cadeau que la nature nous offre, un truc que je n'arrive pas définir, mais précieux.
Répondre
C
Ah mais c'est pas grave qu'ils me rattrapent. Je fais du cyclo tourisme mais j'aime bien arriver quand il reste encore du monde... Alors oui, je pense que certains "abandonneraient" sur des épreuves longues distances... L'avantage du diesel (mis à part que ça pollue et que ça démarre doucement), c'est que ça dure longtemps....
L
C'était donc la semaine dernière? Effectivement, le vent, la pluie, ça devient épuisant mais ici dans le Lauragais c'est tout le temps. Beau circuit tout de même. Et là quand va-t-on pouvoir remonter sur le bike sans être mouillé! Bon que tu ais personne à 6H30, rien d'étonnant, il n'y a que des gens comme nous pour réaliser cela. Et pourtant c'est bien à cette heure qu'on voit vraiment la nature s'éveillait. tu as eu la chance d'avoir des pancartes car parfois sur certains circuits c'est limite. Allez tu les as eu tes 1000kms dans le mois!<br /> Tu dois plus loin que moi en kilométrage depuis el début de l'année car moi, avec mon déménagement, je n'ai pas roulé pendant presque 3 mois.
Répondre
C
Salut, concernant le fléchage du circuit c'était vraiment parfait. Le seul endroit où je me suis loupé c'était de ma faute, pas attentif et trop sûr de moi avec mon GPS... Concernant les KMs je crois que j'en suis à 3300 depuis le début de l'année... C'est très loin des 4500 de l'an passé... mais c'est comme ça.