Une chasse aux cols avec Grand Ours

17 Août 2017 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Cyclotourisme, #Cols

Cela fait maintenant un moment que je n'ai pas mis à jour mon blog... Question de temps et/ou d'envie, donnant souvent des nouvelles va les réseaux sociaux. Néanmoins, durant ces vacances, profitant d'une semaine de vélo en célibataire, j'ai invité Dominique, un copain cyclo de la région d'Avignon à venir chasser les cols qu'il n'a pas autour de ma maison de campagne. Cette belle sortie mérite un petit compte-rendu.

Nous sommes donc Jeudi matin et Dominique, dit grand Ours, est arrivé vers 7h30. Le temps de nous préparer, nous décollons vers 8h30 sur la base d'un parcours qu'il a tracé.

Direction Privas puis Chomérac en passant par le Pont Louis XIII et Alissas le tour par des petites routes qui évitent la circulation matinale. Nous traversons Chomérac par des petites routes qui nous mènent à la St Symphorien sous Chomérac et attaquons la montée du Col de Linte (FR-07-0280b).

Bon, la trace imaginée par Grand Ours possède un petit bug mais ayant fait ne reconnaissance hier, on laisse les GPS couiner et on monte tranquille... On arrive en haut après quelques 120m de dénivelé... Là-haut aussi, les papillons de la pyrale du buis sont légion. Cela en est même inquiétant pour toute la forêt d'Ardèche (du Sud).

Après une pause rapide, nous repartons en plongeant sur Saint Julien en St Alban où nous attrapons la route passante en direction du Pouzin, pour bifurquer sur la gauche en direction des Fonds du Pouzin.

Nous mettrons quelques kilomètres à atteindre le plus bas col routier d'Ardèche (Col des Viaux)... mais nous ne forcerons pas trop... Jusque là tout va bien...  Nous allons maintenant bifurquer sur la gauche pour récupérer la route qui vient de La Voulte et qui monte à St Cierge la Serre. Les 2 ou 3 premiers kilomètres sont âpres avec des pentes entre 7 et 10% mais comme je les ai gravis hier j'évite de me mettre dans le rouge... Dominique... lui... il grimpouille tranquillement.

Alors que nous avons fait le plein d'eau au lavoir de St Cierge, nous atteignons le troisième col du jour... celui du Trible...

Bon j'avoue que nous n'avons pas forcé pour celui ci passé en faux plat descendant... Mais maintenant, en descendant vers le Chambon de Bavas, nous allons devoir nous attaquer à plus compliqué : le Col des Croix de Gruas. Juste après le hameau de Vaneille, on tourne à gauche et là bingo...

3kms entre 10 et 13% avec un revêtement plus que dégradé... gênant en descente plus qu'en montée même si celui-ci ne rend rien en montée...

J'avais effectué ce col avec Mikaël il y a quelques années mais à VTT en prenant la route des crêtes et j'avoue que ça avait été plus simple...

Il n'empêche que si j'arrive à prendre en photo le grand Ours au col c'est qu'il est monté puis redescendu me chercher... J'en ai bavé mais bon suis content d'être allé en haut...

Ce n'est pas tout... mais faut continuer... et la descente est bien plus compliquée que la montée... On n'a pas fait 50km mais on a déjà quasi 1000m de dénivelé et la journée ne fait que commencer... En plus il commence à faire chaud... Y a intérêt à continuer à trouver de l'eau pour boire...

C'est ce que nous ferons à côté de la Boulangerie des Ollières sur Eyrieux (trouver de l'eau en plus pour ma part d'acheter du ravitaillement) avant d'attaquer la vacherie du Perthus de Souffre juste au dessus des Ollières.

A la sortie des Ollières, après le cimetière, on prend une petite route sur la droite et bingo c'est reparti... En plus c'est un cul de sac donc il faudra revenir... Le début dépasse 10% et ça se calme ensuite... Enfin la pente... pas la température...

Dominique caracole en tête jusqu'au point GPS. Arrivé ensuite, je ne trouve pas le panneau du col... et pour cause il est 100m plus bas... à l'endroit où il nous semble se trouver la vraie position géographique d'ailleurs...

Comme il reste pas mal de route nous ne tardons pas à repartir. D'autant que la chaleur est maintenant importante. Etant ici en mode balade nous nous arrêtons au belvédère situé au dessus de l'Eyrieux avant d'aller chercher le Col des Buffes.

Ce col n'est pas le plus dur à gravir, surtout après ce que l'on a déjà fait aujourd'hui... On enchaîne ensuite sur le Col de Comberon.

Papy est content il enchaine une nouvelle conquête de cols... Et la balade n'est pas terminée même si on sait déjà qu'on va écourter.

Au lieu de nous diriger vers Vernoux, nous prenons la direction de Chalencon.

Nous allons aller le col de Ceyssouan qui ne présente aucune difficulté...

... même si on pourrait croire que Dominique est HS après ce col :-). Bon on ne s'attarde pas, on revient sur nos pas pour revenir sur Chalencon et redescendre sur la route entre Le Cheylard et St Sauveur.

Sur le retour je propose à Dominique de faire un détour par un col muletier situé à 100m de la route... Le Pracoulet. Comme nous venons de couper le parcours et de louper 3 nouveaux cols... la balance n'est plus qu'à -2 :-) .

Dans la descente entre Chalencon et la D2 nous avons droit à des gravillons... Il parait qu'on aura 15 ans de tranquillité... en tout cas, là pour l'instant ça nous rend la descente très dangereuse. Heureusement que ce n'était pas lors d'un brevet de nuit... parce que là c'était très risqué...

Arrivé sur la D2 c'est maintenant directon St Sauveur de Montagut où nous faisons une pause à la fontaine pour recharger les bidons puis direction les Ollières sur Eyrieux, le Chambon de Bavas...

puis le Col du moulin à Vent que Dominique avait déjà à sa liste... Bon, on a maintenant 2 solutions... Soit on rentre direct... soit on fait un (petit) détour afin que la Balance s'équilibre un peu plus... Alors direction Lyas, puis Le Roure... puis le Col de la Croix de la Vialette

Voilà, nous finissons cette très belle journée avec 11 cols passés et 2400m de dénivelé pour un peu plus de 130km... Il est donc normal que nos jambes soient lourdes en fin de journée...

Le résumé de la balade en vidéo "Relive" se trouve ici.

Ahhhh toujours cool de te voir sortir la plume ! Une sacrée boucle avec son lot de difficultés ! Chaleur, gravillons... et D+ ! Bravo et bonnes vacances !
merci... c'était cool de pouvoir guider Dom sur ce parcours que je connaissais plutôt pas mal...