Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Tribulations de Cricri le Cyclo

Départ en vacances : Aie, il fait chaud Rotissons nous

5 Août 2013 , Rédigé par Cricri le cyclo Publié dans #Cyclotourisme, #Dodecaudaux

Lundi 5 Août 2013 : j'ai prévu de rallier notre maison de campagne, au dessus de Privas, En Ardèche, à vélo... Je trajet planifié fait environ 175km. J'ai ameuté les troupes de la région, mais seule la renarde pourra faire la jonction.

Pour essayer d'éviter les grosses chaleurs (on ne va pas se plaindre au vu de l'hiver dernier), je décide de partir à 4h00 du matin. Cela me permettra de me remémorer de bons souvenirs, mais surtout de tester ma lampe HOPE achetée cette hiver.

Mon plan de route... initial

3h58m47s : je pars de la maison... je sors de Genas, qui contrairement à ce que je croyais, avec la nouvelle loi, est complètement illuminé. Direction Saint-Bonnet de Mûre, puis Toussieu et Chaponnay. Dans les parties hors villages, j'appércie le confort de l'éclairage. En plus je ne suis pas en mode max, mais j'y vois vraiment très très bien. Je retrouve aussi avec bonheur les sensations de rouler de nuit, avec son calmes et ses automobilistes beaucoup plus sympas et prévenants que de jour.

Je passe le col de Bel air à 5h16... de nuit comme cela, c'était une première, puis descente vers Villette de Vienne, Chuzelles et Vienne où le jour commence à se lever...

La circulation aussi augmente puisque je viens de passer 6 heures du matin.

En sortie de Vienne, j'attarape la D4 qui va me mener à Saint Clair du Rhône puis Saint-Maurice l'exil.

A cet instant et malgré ma trace GPS mal calibrée (de ma faute) par Openrunner, je galère à trouver la direction de la voie verte de Sablons. Mais j'avoue que quand j'y suis c'est un grand bonheur. Plus de circulation, et le calme du matin...

Je reste concentré sur l'effort... J'envoie aussi régulièrement maintenant des SMS à Brigitte pour signaler ma position car je sais qu'elle est en chemin pour venir à ma rencontre.

Je file plein sud et passe St Rambert d'Albon, Andancette et me dirige tranquillement vers Saint-Vallier quand tout à coup ...

8h05 la renarde surgir à l'horizon, telle un cheval sevré de courses... Elle est en pleine forme et comme j'arrive sur ses terres, je vais me faire guide... Plus besoin de mes traces GPS :-)

A Saint-Vallier, nous décidons de prendre le côté Ardèche du Rhône, afin d'éviter la circulation qui malgré un lundi d'Août est assez dense.

Tournon sera le lieu du ravitaillement liquide puis solide...

Nous repartons en parlant d'Olive, que j'ai contacté hier mais qui m'a dit ne pas venir... Sauf qu'après Chateaubourg, Brigitte reçoit un appel indiquant que Patrick et lui sont à Tournon... Ils montent en Ardèche.

Nous convenons de faire demi-tour et qu'eux viennent à notre rencontre pour nous saluer...

La rencontre s'effectue un peu au sud de Mauves... La photo n'est pas flatteuse pour la renarde mais elle m'a fait rire... Alors je l'ai volontairement publiée... J'espère qu'elle ne te blessera pas, Brigitte. Sinon je l'enlève. Par contre, si la photo n'est pas flatteuse, la rencontre est chaleureuse. Heureux de se retrouver.

Après quelques minutes de discussion, chacun repart en direction de son objectif... Pour moi, ça va être la fin de la tranquilité ou le début du beau :-)

Arrivé à Saint-Péray nous prenons la direction de Toulaud... La chaleur commence à se faire sentir.

Nous en profitons donc pour nous ravitailler en eau, et j'avale une nouvelle barre de céréale, histoire de bien m'alimenter.

Depuis quelques kilomètres, la route grimpe. Tant mieux car jusqu'à Saint-Péray, après 130km, je n'avais que 400m de D+

Nous sommes en plein sur le territoire de Brigitte, Maurice et Philippe... J'effectue une tournée d'inspection des panneaux pour vérifier s'ils sont bien essuyés :-)

Le col de Rôtisson commense à bien porter son nom. Je trouve qu'il y fait chaud même si Brigitte ne m'annonce que 27°C. Nous actons du fait de ne pas suivre ma trace (redescente vers St Georges les Bains) mais de continuer directement par les crêtes vers Saint-Laurent du Pape.

Nous passons ainsi successivement les cols de Gilhoc, et du Méran par une route pas toujours en bon état. Par contre, avec les crêtes, nous sommes dans une chaleur relative... Un petit 30°C

Avant de plonger sur Saint-Laurent du Pape, nous admirons les paysages qui s'offrent à nous. Le calme et la sérénité sont à notre portée...

Dans la descente vers Saint-Laurent je sens la chaleur augmenter "à vue d'oeil"... J'émets le désir de m'arrêter boire un coup et de recharger les bidons à Saint-Fortunat. Les vélos restant au soleil pendant que nous sommes au café, le thermomètre montera à 48°C... Nous ne sommes plus très loin de mon lieu de résidence, mais il va falloir faire les derniers kilomètres au plein cagnard...

Tout d'abord, le faux plat montant vers les Oliières sur Eyrieux, puis la montée sur le Chambon de Bavas. Ici, quelques coins d'ombre permettent de récupérer... Car ensuite, c'est du plat jusqu'au Pont de Boyon...

...puis une très longue ligne droite en plein soleil jusqu'à la Sèlve (5% de pente), puis 2 kms de montée à 6% jusqu'au Col du Moulin à Vent.

Voilà, il ne reste plus que de la descente vers Privas...

Au croisement du Chemin de Masneuf, Brigitte et moi nous séparons... Il lui reste 50kms pour rentrer et va probablement dépasser les 200kms dans sa journée.

Bilan de la journée : un trajet de plus 200km inespéré au début (200.5), 1680m de D+ en 10h38, 6 cols déjà passés mais 6 cols quand même. Et surtout un accompagnement de roi pendant plus de 100km

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Moi je la trouve bien la photo de la renarde :)<br /> <br /> Au passage c'est pénible toutes les musiques sur chaque article en ouvrant le blog car tout se met en route d'un seul coup et on ne s'entend plus. Et cela fait ramer mon vieux PC :)
Répondre
B
Et Cricri qui se répète, c'est depuis la balade sous le soleil ?
C
La musique c est depuis la v2 d over blog.
C
La musique c est depuis la v2 d over blog.
A
Toujours de belles balades en bonne compagnie. Bonnes vacances.
Répondre
A
Comment fais-tu pour mettre directement la carte Openrunner sur le blog ?
C
j'ai vu de très belles photos sur ton blog... mais effectivement c'était beau et la compagnie plus que sympathique
P
Au boulot j'ai bien pensé à vous j'avais émis l'idée de décaler mon congé de demain mercredi mais en vain. Sinon tu est actuellement à Privas? A+
Répondre
C
suis en vacances sur privas quelques jour dans ma maison de campagne
B
ah ah j'ai bien rigolé avec cette photo ... ça m'a fait penser à un chien :-D<br /> Petite erreur à corriger , ce n'est pas Christian mais bien Patrick qui était venu nous faire coucou en compagnie d'Olive. <br /> Merci de m'avoir mis sur le chemin de mon premier 200 d'aout ... à la fin j'ai fait un très léger détour pour passer les 200 mais c'est celui que j'utilise toujours par vent de Sud (Via Rhona jusqu'à Leclerc) <br /> La fontaine de Privas est arrivée à point, je n'avais plus d'eau. J'ai en plus acheté un litre à charmes !!!
Répondre
C
content que la photo te fasse marrer... Pour Christian/Patrick, je corrige... Quant à la chaleur d'hier, j'ai bien du boire 6 ou 7 litres d'eau... Pour la fontaine, s'il n'y en avait pas eu à Privas, je t'aurai invitée à en prendre chez moi...
C
belle ballade! Et pas facile au vu de la combinaison chaleur / profil. Car faire une sortie toute plate qui se termine par deux belles bosses, au moment où il fait si chaud... pas fastoche ! Qu'on se le dire, Cricri is back!
Répondre
C
Sympa cette sortie d'autant que le 200 n'était pas visé... En plus en belle compagnie, cela a fait passer la difficulté de la fin (60km / 1200m de D+)